Ressources numériques : Pharmacie Industrie

+

Cismef

image d'illustration des bases

Moteur de recherche médical (Doc'cismef). Il donne également accès au portail terminologique HeTop pour traduction de termes médicaux du français à l'anglais en vocabulaire Mesh.

+

Cochrane Library

image d'illustration des bases

La Cochrane Library est une bibliothèque en ligne de plusieurs bases de données proposant des revues systématiques (reviews) dans le cadre de la médecine factuelle ou médecine fondée sur les preuves (evidence-based medicine). Son objectif est d’aider les professionnels de santé à prendre de bonnes décisions lors de leurs interventions.

+

Dumas - Collection UCA

image d'illustration des bases

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. Dans certains domaines paramédicaux, il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche.

Vous accéderez notamment à la collection des mémoires, rapports de stages et thèses d'exercice de l'Université Clermont Auvergne.

+

EM Premium

image d'illustration des bases

EM-PREMIUM, site francophone, contient une version en ligne régulièrement actualisée de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) en 46 volumes ainsi que des revues et e-books publiés par Elsevier-Masson. Vous avez accès à l’intégralité de l’encyclopédie et à une grande partie des revues, dont certaines se retrouvent sur Science Direct.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:35).

+

Google scholar

image d'illustration des bases

Google scholar permet la recherche d'articles scientifiques, de thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Attention cependant : la qualité des résultats des recherches n’atteint pas toujours celle des bases de données classiques ; la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

+

HAL - Portail Clermont Auvergne

image d'illustration des bases

Le portail HAL Clermont Auvergne offre un accès libre aux publications des chercheurs de l'Université Clermont Auvergne (anciennement Université Blaise Pascal et Université d'Auvergne). Les membres de cette université sont fortement encouragés à y déposer leurs publications scientifiques, en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs. Le dépôt dans HAL de la version auteur acceptée pour publication est parfaitement légal. Nous soutenons le mouvement de l'Open Access pour diffuser le plus largement possible les connaissances produites au sein des universités du site.

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

+

Lissa

image d'illustration des bases

Base documentaire médicale en langue française.

Comment l'utiliser ?

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:57).

+

Pharmacopée française

image d'illustration des bases

Recueil des matières premières autorisées à entrer dans la composition des médicaments en France.

+

PubMed

image d'illustration des bases

Base de données bibliographiques de référence dans le domaine des sciences biomédicales, PubMed contient plus de 24 millions de références publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues. L'accès au texte intégral, gratuit ou payant, est proposé lorqu'il est disponible.

Comment l'utiliser ?

Retrouvez les vidéos tutorielles du Docteur H  sur la chaîne YouTube DocToBib

 

Ressource associée

Biomed central

+

Saga Web AFNOR

image d'illustration des bases

SagaWeb Education "Enseignement Supérieur" est une base de données qui permet d'exploiter des informations bibliographiques et accéder au texte intégral des normes NF.

+

Science Direct

image d'illustration des bases

Plateforme permettant l'interrogation des titres de revues et d'ouvrages de l'éditeur Elsevier.

Science Direct donne accès notamment à la collection « Freedom », bouquet de 2167 revues scientifiques à comité de lecture et en texte intégral dans les domaines suivants : Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie, Santé et Sciences Humaines et sociales.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil Science Direct (PDF, 143 Ko).

Regarder le tutoriel DocToBib (vidéo, 1:34).

+

SciFinder

image d'illustration des bases

Ressource incontournable en chimie, produite par l'American Chemical Society, SciFinder permet de rechercher à la fois des références bibliographiques, des substances et des réactions chimiques.
La partie Références permet de trouver à la fois des références d'articles, de livres, de thèses, d'actes de congrès et de brevets dans tous les domaines de la chimie, depuis 1800 : biochimie, chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie appliquée... Ces références sont issues de la base Chemical Abstracts Plus et de Medline. Le lien vers le texte intégral des documents est proposé lorsqu'il est disponible.
La création d'un compte est obligatoire : voir la procédure.

+

SpringerLink

image d'illustration des bases

Les abonnements ne sont plus maintenus (2018), seules les archives des revues restent disponibles.

Base multidisciplinaire, SpringerLink donne accès à environ 3000 revues scientifiques de l'éditeur Springer.

1700 sont disponibles en texte intégral. Il est également possible de consulter près de 45000 ebooks.

Comment l'utiliser ?

Télécharger notre tutoriel Fiche outil SpringerLink (PDF, 155 Ko).

+

Techniques de l'ingénieur

image d'illustration des bases

Ressource incontournable en sciences de l'ingénieur, cette base donne accès à 10000 articles de référence et fiches pratiques dans les domaines suivants : automatique - robotique, matériaux, construction et travaux publics, mécanique, mesures - analyses, procédés chimie - bio - agro, énergies, environnement, ingénierie des transports...

Tous les articles sont écrits et validés par des spécialistes du domaine. La base permet par ailleurs de suivre l'actualité grâce à son "magazine d'actualité". Un dictionnaire technique multilingue est également proposé pour traduire au mieux les termes techniques en anglais, espagnol et allemand.

 

Consultez le tutoriel pour utiliser au mieux cette ressource :

 

+

TOXNET

image d'illustration des bases

Moteur de recherche interrogeant plusieurs bases bibliographiques et factuelles dont Toxline, DART...dans les domaines de la toxicologie, des produits chimiques dangereux et de la santé environnementale.

Tutoriel vidéo

+

unf3s

image d'illustration des bases

Moteur des ressources pédagogiques de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport.