Dans la peau d'un arbre

Date de l'événement : 
Mardi 5 mars 2019 - 08:00
Jusqu'au : 
Vendredi 12 avril 2019 - 18:00
Lieu : 
Bibliothèque Sciences, Technologies, STAPS-Campus des Cézeaux à Aubière
Type : 
Auteur : 
Catherine Lenne

Photo de Catherine Lenne
Exposition scientifique de Catherine Lenne
« DANS LA PEAU D’UN ARBRE »

L’arbre fascine depuis des siècles. Organisme monumental, vivant fixé au sol par ses racines, immobile, sans fuite possible, il traverse les saisons, immuable. Il fascine par son architecture, sa hauteur, l’envergure de son houppier, la circonférence de son tronc, sa masse de bois... Il fascine encore par ses capacités à adapter son fonctionnement à chaque saison. Il fascine toujours par sa longévité et sa résistance, traversant les siècles pour les plus vénérables, tout en grandissant chaque année un peu plus.

L’exposition «Dans la peau d’un arbre» propose de comprendre ce qu’est un arbre, comment il se construit, se nourrit, se reproduit et comment il vit chaque saison. Les photographies agrandies sont accompagnées de panneaux de lecture, comportant des textes vulgarisés. L’ensemble, accessible à tous, est à la fois une exposition photographique pour admirer et une exposition scientifique pour comprendre et apprendre ce qu’est un arbre et comment il vit. Pour se glisser «dans la peau d’un arbre"...


Autour de l'exposition : conférence de Catherine Lenne le 28 mars 2019

Catherine LennePassionnée par les plantes et la photo nature, Catherine Lenne est enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Son temps est partagé entre la recherche scientifique en laboratoire, l’enseignement aux étudiants de biologie, la formation continue des enseignants en science et la diffusion de la culture scientifique au grand public.
Côté recherche, elle s’intéresse aux réponses des arbres aux stimuli mécaniques (l’action du vent, par exemple). La question centrale de son équipe est « comment les arbres tiennent-ils debout longtemps dans un environnement fluctuant ? ».
Côté enseignement, elle enseigne la Botanique et l’évolution des végétaux en formation initiale aux étudiants de Licence, et en formation continue aux professeurs de SVT de collège ou aux professeurs d’école à la Maison pour la Science en Auvergne (http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/auvergne), un service de l’Université dont elle est la directrice depuis le 1er septembre 2016.
Côté diffusion de la culture scientifique, l’auteur donne régulièrement des conférences destinées au Grand Public et intervient dans des émissions de radio ou de télévision consacrées aux plantes. Elle rédige régulièrement des articles sur les plantes dans des revues spécialisées (Pour la science, Science et avenir, Espèces…). L’auteur tient un blog sur la vie des plantes (www.desfleursanotreporte.com) et son travail de diffusion de la culture scientifique s’est aussi traduit par la publication d’un livre de vulgarisation sur la vie des plantes, aux Editions Belin : « Dans la peau d’une plante – 70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes ».
Son amour des plantes en général, et des arbres en particulier, se traduit depuis de nombreuses années par la photographie nature et le montage d’expositions photographiques qui se veulent aussi des vecteurs de connaissances scientifiques destinées à tous.

 

 

Dossier de presse à télécharger : 
Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement