Exposition

Exposition "Céramiques vivantes"

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 15 septembre 2016 - 09:00

Les Céramiques plus "vivantes" que jamais continuent leur tour de France.
Après Clermont-Ferrand, Paris, Senlis, l'exposition "Céramiques vivantes" proposée par la BCU qui met en relation l'art et la biologie en confrontant le regard du plasticien Jean-Michel Barathon-Cadelle et celui du biologiste Philippe Bouchard se déplace à Aigueperse du 15 septembre au 29 octobre 2016.

L'Herbier des villes

Image d'illustration de l'événement
Lundi 5 mars 2018 - 08:30

Affiche exposition Hervé Le Tellier du 5 au 25 mars 2018
Les détritus industriels fournissent, dans leur accumulation, une photographie de la ville et de son temps. Ces objets sans valeur constituent une facette dérisoire de la vie. Leur existence est courte, et leur histoire commune, dans les deux acceptions du terme. Ils disent ce qu’ils disent et rien d’autre, comme la poésie dit ce qu’elle dit.

XV juridique (s) : Costumes, Unité(s), Visages

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 13 novembre 2019 - 08:00

Pour son 15e anniversaire le Collectif L'Unité du Droit (CLUD) organise à la bibliothèque universitaire de Droit, Economie, Management de l'Université Clermont Auvergne l'exposition "XV juridique (s) : Costumes, Unité(s), Visages" ; il propose dans les espaces de la bibliothèque un parcours qui donne à voir diverses incarnations du Droit : des visages de praticiens, étudiants et professeurs, parce que le Droit vit et évolue ; des couvre-chef propres à l'ordre juridictionnel, à l'Université et à la défense du Droit, des costumes et des uniformes judiciaires, académiques et méditer

Le Code Noir

Image d'illustration de l'événement
Lundi 2 mars 2015 - 09:00

 

A partir des extraits des documents originaux du Code Noir, cette exposition retrace près de deux siècles d’une histoire de France longtemps occultée, de Colbert à Schœlcher.

La loi sur l’esclavage fixait le droit en fonction des besoins de la société et du pouvoir en place. Reconnaître que chaque être humain possède des droits universels permet de s’opposer à tout système juridique fondé sur la supériorité d’un peuple, d’un groupe social ou ethnique.

Frontières : coutures ou cicatrices

Image d'illustration de l'événement
Lundi 11 mai 2015 - 08:00

Il n’existe plus sur la planète le moindre individu ou groupe humain qui n’appartienne à un territoire correspondant à un État.
Cela lui vaut un passeport et lui impose des frontières dans lesquelles il est censé se reconnaître, parler la ou les langues officielles, etc. Parallèlement la globalisation des échanges
économiques et culturels prétend que les frontières ont vécu, alors qu’au contraire, on observe que ce processus en crée de nouvelles là où il n’y en avait pas : quartiers surprotégés, camps de transit…

Mutations improbables

Image d'illustration de l'événement
Lundi 2 mars 2015 - 08:00

Dominique MarconDominique MARCON
Photographe

Recruté en 1988 en tant que photographe par l’Université Blaise Pascal, pour le compte du groupe de Physiologie et  Génétique Végétales (composante du Département de Biologie, UFR Sciences et Technologies), Dominique MARCON utilise le support argentique jusqu’en 2002 pour son travail.

Grandir en bougeant

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 1 octobre 2015 - 08:00

Exposition en location

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Bibliothèque Clermont Université accueillera du 1er octobre au 30 novembre 2015 une exposition conçue par des enseignants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), des chercheurs du laboratoire "Adaptations Métaboliques à l'Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques" (AME2P) et la Bibliothèque des Cézeaux.

Exposition LSST à la BCU

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 28 septembre 2016 - 08:00

Une petite révolution se prépare en astronomie... Sur la montagne du Cerro Pachón au Chili, un nouveau télescope est en train de sortir de terre. À partir de 2020, le LSST (Large Synoptic Survey Telescope) va démarrer un relevé du ciel jamais réalisé auparavant : ce sera le plus rapide, le plus profond et le plus vaste qu'il soit.

Laboratoires : 

14-18, Des cartes pour faire la guerre

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 4 juillet 2018 - 09:00

Affiche exposition du 4 au 20 juillet 2018 à ceyrat
La ville de Ceyrat accueille l'exposition
"14-18, Des cartes pour faire la guerre"
à l'espace culture et congrès à Ceyrat

L'occasion de redécouvir cette guerre qui a profondément bouleversé le monde en ce début de XXe siècle. Elle se compose de différentes cartes topographiques de l’époque issues des collections de l'université Clermont Auvergne.

La censure

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 1 octobre 2015 - 08:00


L’évolution des moeurs a rendu ridicules certaines interdictions d’autrefois. Qui s’offusque aujourd’hui des genoux d’une speakerine de télévision alors que la nudité s’étale partout ?

Philippe Glangeaud, un géologue moderne

Image d'illustration de l'événement
Mardi 11 septembre 2012 - 08:00

Dans le prolongement du site Internet «Les carnets géologiques de Philippe Glangeaud», la Bibliothèque de Sciences et Techniques, le Laboratoire Magmas et Volcans et le Muséum Henri Lecoq organisent une exposition sur Philippe Glangeaud.
Cette exposition est organisée autour de 5 thématiques : les carnets de terrain, le matériel à emmener sur le terrain, les éléments récoltés sur le terrain, l’enseignement de Philippe Glangeaud, du terrain à la publication.

 

Feuilleter les carnets géologiques de Philippe Glangeaud

Panser les hommes

Image d'illustration de l'événement
Lundi 9 janvier 2017 - 08:00

L’exposition  se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Le Service de santé des armées, ordonnateur de la « médecine de guerre », fournit un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.

Panser les hommes

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 12 septembre 2018 - 09:00

affiche panser les hommesL’exposition « Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande guerre » se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée.

Exposition : Christian BRUEL

Image d'illustration de l'événement
Mardi 2 avril 2013 - 08:00

En 2010, le Master Création éditoriale générale et de jeunesse de l’Université Blaise Pascal a acquis, sous l’impulsion de Nelly Chabrol-Gagne, un ensemble de documents auprès de l’éditeur Christian Bruel. Ce fonds «Christian Bruel» est composé d’archives éditoriales, d’ouvrages, d’affiches, d’illustrations qui retracent le travail de l’éditeur pour les deux maisons d’édition qu’il a fondé :
- Le sourire qui mord (1976-1995)
- et Être ( 1997-2009).

à chacun son expression, photographies de Patricia Chastaing

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 3 mai 2017 - 08:00


LAffiche exposition "à chacun son expression, photographies de P. Chastaing'"a bibliothèque Clermont Université (BCU) a le plaisir d'exposer les photographies de Patricia Chastaing.

L'exposition "A chacun son expression" présente le fruit de ses pérégrinations. L'auteure a saisi dans chacune de ces images une façon d'être mais aussi une façon de dire à travers une locution, une citation, un titre de chanson.

Cuisines...

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 9 mars 2016 - 08:00

Affiche cuisines

À l’automne 2015, le CLASS a proposé aux personnels de récolter des photos autour de la thématique de la cuisine...

Du poisson, des fruits, des couteaux, des épices... dans la cuisine et le garde-manger…

Et voici le résultat !

En simultané dans différents lieux universitaires

Les renc'arts contemporains

Image d'illustration de l'événement
Vendredi 18 mars 2016 - 08:00

Logo Renc'arts contemporainsExposition organisée par les étudiants du projet collectif Les Renc'arts contemporains dans le cadre du Master 1 Action culturelle, à l'occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur. Le but de ce projet collectif est de faire découvrir aux étudiants l'art contemporain sous toutes ses formes, ici les arts plastiques.

Pages