Jeudis du patrimoine

L’historien et les manuscrits : la Bibliothèque de l’abbaye de Saint-Alyre-près-Clermont au Moyen Age

Image d'illustration de l'événement
Dimanche 12 mai 1996 - 18:30

L’étude des bibliothèques monastiques relève à la fois du travail de l’historien, du codicologue, du théologien... L’abbaye bénédictine de Saint-Alyre-près-Clermont, principale communauté religieuse du chef-lieu de diocèse possédait au Moyen Age une bibliothèque dont une petite quarantaine de manuscrits, datant du Xe au XVe siècles, Ils sont conservés de nos jours à la Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’Auvergne des princes de Monaco : le comté de Carladès aux XVIIe et XVIIIe siècles

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 octobre 2004 - 16:15

Par le traité de Péronne en 1641, le prince de Monaco se rallie à la France et reçoit ce qui devient à cette occasion le comté de Carladès. Pendant les cent cinquante ans que dure ce rattachement, qui prend fin à la Révolution française, la principauté monégasque est peu présente dans ce comté auvergnat. Cette centaine de paroisses de la vallée de la Cère n’offre pas les revenus des possessions Grimaldi de Provence et de la Vallée du Rhône et peu d’évènements ont émaillé son histoire. Mais des traces de cette rencontre subsistent encore dans la mémoire collective.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Dévotions et spiritualité de la fin du Moyen Âge dans les manuscrits de la B.C.I.U

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 novembre 2006 - 10:15

Afin d’aborder un thème assez peu étudié par les chercheurs en Auvergne au cours des dernières décennies, on a choisi tout d’abord d’évoquer comment l’historien est un "chasseur de bribes", qui se doit de scruter chaque recoin d’un document, comme le montre par exemple la coute glose en langue vulgaire de l’Ave Maria laissée par un scribe, peut être un simple prêtre du Cantal, sur le dernier feuillet du ms. 356 - a priori plutôt consulté pour son Roman de Pontus et Sidoine ou son long poème moral composé ou copié en 1345.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les vitraux de la cathédrale de Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 23 avril 2009 - 09:30

L’iconographie des verrières du déambulatoire de la cathédrale de Clermont puise à deux sources : les récits évangéliques et les écrits hagiographiques. Pour ces derniers, le recours aux documents liturgiques médiévaux permet de proposer une alternative à certaines interprétations communément admises depuis les travaux du verrier Félix Gaudin et de l’archéologue Henri du Ranquet au début du XXe siècle.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’encre et le parchemin : la fabrication et la vie des manuscrits médiévaux

Image d'illustration de l'événement
Mardi 4 mars 1997 - 18:30

Une partie importante du patrimoine de la Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand consiste en manuscrits médiévaux sur parchemin. On peut admirer les enluminures dans un manuscrit et s’émerveiller devant ces petites oeuvres d’art. S’intéresser à la technique de fabrication de ces codices est une autre manière d’appréhender l’histoire du livre.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le thermalisme auvergnat à l’épreuve du temps

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 2 mai 2002 - 18:30

Au-delà de pratiques celtes, religieuses et déjà curatives, que penser de l’utilisation gallo-romaine des sources thermales : véritable cure de remise en forme ou simple utilisation rationnelle d’eaux chaudes pour le loisir urbain et la romanisation ?
Qui a détruit les établissements thermaux aux 4ème et 5ème siècles : les « barbares » ou l’Eglise ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Etre ou devenir « bonne ville » : Ambert et sa requête à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne (1544-1545)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 novembre 2004 - 16:15

Le manuscrit 978 constitue un document de haute valeur tant patrimoniale qu’historique pour la Basse-Auvergne. Ce long rouleau de papier comporte en effet l’une des premières cartes de cette région au XVIe siècle. Il rassemble surtout plusieurs textes relatifs à une tentative de la ville d’Ambert pour obtenir son agrégation à l’assemblée du tiers état de Basse-Auvergne : l’assemblée des treize bonnes villes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Migrants auvergnats à Lyon au 19e siècle. Les cheminements complexes du sentiment d’appartenance

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 janvier 2007 - 16:00

Au 19 e siècle, les migrations saisonnières provenant de l’Auvergne alimentent la ville de Lyon en main d’œuvre, notamment dans l’industrie du bâtiment.
Vivant repliés sur eux-mêmes au sein de groupes très fermés, souvent stigmatisés par les habitants de Lyon, ces migrants se perçoivent et sont perçus comme de véritables étrangers au monde urbain.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Nicole Maymat / Ipomée (Moulins) Une maison d’édition de renom en région : littérature, illustration, albums jeunesse

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 mai 2009 - 09:45

La Bibliothèque communautaire et interuniversitaire propose, à l’occasion de l’entrée dans ses collections du fonds de la maison d’édition Ipomée (Moulins), une rencontre avec Nicole Maymat et une présentation de la production d’Ipomée. Nicole Maymat, écrivain, auteur d’albums jeunesse, créatrice des éditions Ipomée en 1973 avec l’imprimeur Dominique Beaufils, aujourd’hui directrice de collection au Seuil, viendra présenter certains titres de son catalogue et l’aventure d’une maison d’édition singulière.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lecture et conservation des livres au Moyen Age Les anciennes bibliothèques de Clermont : état des sources et perspectives de recherche

Image d'illustration de l'événement
Vendredi 11 avril 1997 - 18:30

Bien que des personnalités issues du monde laïque - ce sont essentiellement aux XIVe et XVe siècle des bourgeois et des notaires - aient possédé ou fait copier des manuscrits, les bibliothèques les plus importantes de l'ancienne ville de Clermont se rattachent aux quatre principales institutions religieuses. Il s'agit, pour les origines, des clunisiens de Saint-Alyre et de la cathédrale Sainte-Marie, et pour la fin du moyen âge des couvents des Dominicains et des Carmes.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Mon métier d’historien médiéviste

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 12 décembre 2002 - 18:30

Le choix d’une période préférée, pour un futur historien, est le fruit de plusieurs hasards : le goût pour une période, une région, une langue, l’influence d’un professeur. Pour ma part ce fut l’exotisme du Moyen Age, le coup de foudre pour les actes en parchemin en écriture post carolingienne, la connaissance du latin, l’envie de fouiller dans les archives, l’amour de la région lorraine.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Etienne H.Thevenot (1797-1862), premier Inspecteur des Monuments historiques du Puy-de-Dôme

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 décembre 2004 - 16:30

E.H.Thevenot est né à Montferrand en 1797, fils d’un général, petit-fils d’un architecte-entrepreneur montferrandais. Bachelier à 16 ans, doué en dessin et musique, il entre dans les Gardes du Corps du Roi en 1816. En 1830, chef d’escadron, il démissionne, rentre à Montferrand, se marie et s’installe Place d’Espagne où il demeurera jusqu’à sa mort en 1862. Thevenot qui a suivi le renouveau du vitrail réintroduit à Paris par le Comte de Chabrol, s’engage avec E. Thibaud dans la restauration des vitraux du XIIIème s.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Violence populaire, violence étatique dans la France Louis-Philippe

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 février 2007 - 16:15

La monarchie de Juillet, née à la suite des Trois glorieuses (juillet 1830), est un régime politique qui a dû faire face à des tensions politiques et sociales récurrentes. Les années 1832, 1834 et 1939 enregistrent des insurrections aux causes différentes, mais qui visent toutes à renverser Louis-Philippe. L’insurrection des canuts lyonnais de novembre 1831 est, elle, perçue comme l’avènement de la question sociale. La fiscalité est également porteuse de nombreuses manifestations populaires qui prennent pour cible les octrois, les barrières, les contrôleurs des contributions.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’identité de la justice en Auvergne au XIXe siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 11 mars 2010 - 10:15

A partir de 1811, la Cour d’appel de Riom pratique à nouveau la cérémonie de l’audience solennelle de rentrée, et ce de façon continue durant tout le XIXe siècle. Pierre angulaire de ce rituel, les discours hérités d’une tradition médiévale évoluent cependant au fil du temps. Inscrits jusqu’aux années 1830 dans la lignée des mercuriales d’Ancien Régime où sont rappelés les devoirs des magistrats, ils en guident l’action quotidienne. Sous la Monarchie de Juillet ils sont davantage en relation avec l’actualité politique du royaume.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Un témoin retrouvé de l’enseignement universitaire parisien sous Philippe le Bel (manuscrit 492 de la BMIU de Clermont-Ferrand)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 28 mai 1998 - 18:30
La Biliothèque Municipale et InterUniversitaire de Clermont-Ferrand renferme dans ses collections un manuscrit discret, le numéro 492, qui porte le titre énigmatique : « Art dictatorie facultatis » et se termine par l’explicit suivant  « hic terminatur ars dictatorie facultatis compilata Parisius a Nicolao Siculo, anno Domini 1300 » (ici se termine l’art de la faculté de « dictamen », compilé à Paris par Nicolas le Sicilien, l’an du Seigneur 1300).
Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Armorial de Guillaume Revel

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 janvier 2003 - 18:30

Dans les années 1450, Guillaume Revel, héraut d’armes d’Auvergne, fut chargé par Charles, duc de Bourbonnais, duc d’Auvergne et comte de Forez, de composer un armorial, destiné à inventorier et à décrire les armoiries des familles nobles de sa principauté. Le manuscrit, resté inachevé, est conservé à la Bibliothèque Nationale.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Jean Dubuffet et Alexandre Vialatte : correspondance(s)

Image d'illustration de l'événement
Mardi 25 janvier 2005 - 09:30

Les lettres qu’échangèrent Jean Dubuffet et Alexandre Vialatte entre 1947 et 1971 dessinent la courbe et les arabesques d’une amitié facétieuse, et témoignent des connivences intellectuelles et esthétiques d’un peintre et d’un écrivain engagés dans les querelles de la modernité.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Petites perles rares : deux manuscrits du XVe siècle

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 mars 2007 - 16:15

Les manuscrits 44 et 47 de la BCIU, manuscrits du XVe, appartiennent à la catégorie des sermonnaires sans ornements, produits en quantité dans l’Europe des derniers siècles du Moyen Age. Cependant ces « livres du quotidien » ont eux aussi leur histoire : les manuscrits 44 et 47 furent composés à Clermont en 1475 (ms.47) et 1478 (ms. 44) et conservés dans la bibliothèque des Dominicains, bien que le manuscrit 44 fût franciscain. Tous deux servaient à l’activité prédicatoire des ordres mendiants.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Emile Guillaumin (1873-1951) l’écrivain des campagnes

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 8 avril 2010 - 10:15

Petit paysan bourbonnais, Emile Guillaumin échoua de peu au prix Goncourt 1905, pour La vie d’un simple, vendu depuis à des centaines de milliers d’exemplaires. Auteur de plusieurs romans réalistes et contestataires, il s’engagea syndicalement dans la défense de la cause paysanne. Rédacteur en chef du Travailleur rural, il écrivit des centaines d’articles sur le monde rural et les paysans, dont il devint en autodidacte l’un des meilleurs sociologues. Son œuvre et son action lui valurent d’être surnommé ’le sage d’Ygrande’ son village natal en Bourbonnais.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Blaise Pascal et son temps

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 26 novembre 1998 - 18:30

Malgré la pose méditative que lui attribuent les illustrations courantes, Blaise Pascal n’a jamais été un penseur isolé dans ses réflexions abstraites. Ce fut au contraire un homme d’action engagé dans son siècle. De fait, il avait de qui tenir : Etienne Pascal, son père, et ses deux soeurs furent aussi, à leur manière et chacun dans leur ordre, des acteurs engagés de leur temps. Dans la carrière de Pascal, ce qui frappe, c’est d’abord l’esprit d’entreprise concrète. Fort jeune, comme il le dit lui-même, il se lance dans une réalisation inouïe, la machine arithmétique.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

De la gravure sur la peinture murale : l’influence du livre illustré dans la peinture murale de la Renaissance en Auvergne

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 20 février 2003 - 18:30

La peinture murale est une forme d’art déjà bien affirmée en Auvergne lorsque commence la Renaissance. Les artistes de l’époque romane, puis de l’époque gothique ont déjà mis au point et employé cette technique afin de décorer de vastes surfaces de murs maçonnés, que ce soit dans les églises et leurs dépendances ou les châteaux.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les plus anciens textes romans conservés à la BCIU de Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 3 mars 2005 - 09:30

Les fonds de la BCIU de Clermont-Ferrand sont d’une remarquable richesse en ce qui concerne les plus anciens textes (gallo) romans. Deux importants poèmes des alentours de l’an Mil, La Passion de Clermont et la Vie de Saint Léger, figurent dans le manuscrit 240, un codex qui faisait alors partie du trésor de la cathédrale de Clermont. Ce manuscrit comporte en outre deux essais de plume d’une copie du Bréviaire d’Alaric (manuscrit 201), les Formules de bénédiction de Clermont (2ème moitié du 10ème siècle) sont moins fameuses que la Passion et Saint Léger.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

L’édition électronique des Pensées de Blaise Pascal

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 3 juin 2010 - 10:30

Le manuscrit des Pensées de Pascal est l’un des trésors les plus célèbres de la Bibliothèque Nationale de France, mais peu nombreux sont ceux qui l’ont vu de leurs propres yeux.
L’édition électronique actuellement en préparation au Centre International Blaise Pascal et au CERHAC permettra à chacun d’avoir accès par des photos d’une très haute précision à l’écriture du grand écrivain clermontois.
La conférence proposera un premier aperçu de cette édition électronique et de ce que le public pourra en attendre.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

La règle de Saint Benoît dans le fonds ancien de la BMIU

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 13 mars 2003 - 18:30

La règle de Saint Benoît (vers 530) est connue grâce au livre des Dialogues du pape Grégoire le Grand (590-604). Cet ouvrage majeur du haut moyen âge occidental est conservé dans le fonds ancien de la BMIU de Clermont-Ferrand en quatre manuscrits provenant probablement de l’abbaye bénédictine de Saint-Alyre-lès-Clermont.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

La Khâgne de Clermont-Ferrand pendant les deux guerres mondiales

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 10 mars 2005 - 09:30

La Khâgne clermontoise fut créée en 1913, un an avant le début de la première mondiale. Les promotions initiales furent exsangues et instables, avec trois ou quatre élèves, parfois incorporés dans l’armée en cours d’année.
Dès la rentrée 1914, la plupart des enseignants de Première Supérieure furent rappelés sous les drapeaux et remplacés par des professeurs de l’Université trop âgés pour être mobilisés tels que l’historien Georges Desdevises du Dézert et le spécialiste de lettres Louis Maigrok.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Littérature populaire et pour la jeunesse (1840-1940)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 21 octobre 2010 - 10:30

L’Université Blaise Pascal a reçu en 2009 le don de la collection de littérature populaire et de jeunesse des frères Bastaire, collectionneurs éclairés. Un premier aperçu en sera présenté au public avec une sélection de pièces en illustrant les richesses. Le fonds compte environ 10000 volumes, couvrant les années 1840-1940, ouvrages de littérature populaire, des très modestes publications de mauvais papier, d’autant plus précieuses qu’elles furent très peu conservées, aux beaux livres illustrés pour la jeunesse dans leurs reliures d’éditeurs.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Un chantier pluridisciplinaire : la cathédrale de Clermont (du XIIIe au XIXe siècle)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 6 mai 1999 - 18:30

Le chantier de la cathédrale de Clermont fut lancé en 1248 par l’évêque Hugues de La Tour. L’architecte Jean Deschamps élabora un projet suffisamment cohérent pour qu’il soit respecté en dépit des difficultés de mise en œuvre sur plusieurs décennies.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Librairie en mutation

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 7 avril 2005 - 09:30

Acheter le livre ancien est pour le professionnel une activité en pleine évolution.
Les rapports avec la clientèle et avec les autres professionnels sont entre autre modifiés par l’utilisation d’Internet. Ce nouveau moyen de communication a provoqué une véritable révolution marchande en bouleversant les modalités de travail du libraire. La place de l’expertise en est remise en cause.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Lèpre et société en Auvergne du XIIe au XVIIe siècle

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 21 novembre 2007 - 16:45

La maladie de la lèpre atteint l’Auvergne dès le début du XIIe siècle, comme en témoignent les sources conservées aux archives départementales et à la BCIU. Ces documents sont en grande majorité issus d’une institution originale de Montferrand : le tribunal de la Purge. Il s’agit d’une juridiction royale créée à la fin du XIIIe siècle qui est unique en France. Relevant du consulat, ce tribunal est chargé de juger les personnes soupçonnées de lèpre en Haute et Basse Auvergne mais aussi dans les provinces voisines (Berry, Bourbonnais, Velay…).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Bibles manuscrites du Moyen Âge conservées à la BMIU de Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 24 novembre 2010 - 10:30

En Auvergne, à la BMIU, sont conservés des trésors, telles les Bibles manuscrites. La Bible est un ensemble de textes dont la rédaction s’étale entre le VIIIème siècle avant JC et le 1er siècle après JC. Elle va conquérir le monde, portée par l’essor du christianisme. Des diapositives illustreront cette conférence.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les livres liturgiques du Moyen-Age conservés à la BMIU de Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 14 octobre 1999 - 18:30

La Bibliothèque Municipale et Inter-Universitaire de Clermont-Ferrand conserve en ses fonds patrimoniaux une série de livres liturgiques du XIIe au XVe siècle, la plus grande partie écrits sur parchemin et quelques uns, plus récents, sur papier. Ces ouvrages permettent d’évoquer et d’illustrer l’importance de la liturgie dans la société médiévale occidentale.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le guide vert Michelin et la promotion du tourisme culturel populaire

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 15 mai 2003 - 18:30

Comment André Michelin, dès 1900, a-t-il eu la prescience du développement du transport automobile pour mettre en place, parallèlement aux recherches en matière de pneumatique, un système original et complexe de logistique routière, de repérage topographique et d’édition touristique ?

Comment le guide vert né à une époque où les guides touristiques étaient légion, s’est-il imposé face à la concurrence en initiant une forme originale de tourisme : le tourisme culturel populaire ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les banquets politiques auvergnats sous la monarchie constitutionnelle (1815-1848)

Image d'illustration de l'événement
Samedi 15 octobre 2005 - 09:45

Par l’exploitation de sources des bibliothèques et archives de la région, regroupées par des documents parisiens, nous analyserons la spécificité de ces réunions politiques qu’étaient les banquets : leur organisation, la composition sociologique des tablées, les mots d’ordres lancés, les traits proprement auvergnats de leur déroulement, la communication orchestrée autour de ces évènements.

Les banquets, bacchanales ou meetings austères ?

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Géographie rurale et littérature auvergnate dans l’entre-deux-guerres : l’agrarisme en partage ? La relation entre Henri Pourrat et Lucien Gachon sous l’angle de l’épistémologie

Image d'illustration de l'événement
Vendredi 7 décembre 2007 - 16:45

Les connaissances sur la construction des identités régionales sous la 3e République, et celles sur l’histoire de la production littéraire et scientifique dans cette même période ont trop longtemps été séparées, enfermant les premières dans leur spécificité, et les secondes dans la sphère des généralités.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Livres d’artistes de François Righi

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 24 novembre 2010 - 10:30

François Righi, artiste plasticien et éditeur vit dans le Berry, après des études aux Beaux-arts de Lyon et aux Arts appliqués à Paris. A partir de 1975, il produit des livres d’artistes, parfois uniques ou en très petits tirages qui se retrouvent dans de nombreuses collections publiques ou privées. La découverte de la dizaine de ses livres que conserve précieusement la bibliothèque promet d’être en sa compagnie un instant rare et captivant.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

De la théorie politique à la propagande : Eustache Deschamps et sa diffusion manuscrite

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 18 novembre 1999 - 18:30

Bailli royal de Charles VI et poète, auteur de 82000 vers, Eustache Deschamps s’avère un témoin providentiel et éclairé de son temps. Sa culture multiforme, son art de l’expérimentation stylistique et sa parfaite connaissance des milieux de cour lui ont permis d’adapter au cadre de la poésie lyrique une pensée politique éclatée,certes, mais reflet cohérent et exhaustif des théories des penseurs occidentaux des XIIIe et XIVe siècles (Gilles de Rome, Nicole Oresme, etc).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Architectes et architectures de l’entre-deux guerres à Clermont-Ferrand

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 16 octobre 2003 - 18:30

Au cours de l’entre-deux-guerres, Clermont-Ferrand connut une forte activité dans le domaine de l’architecture publique et privée. De nombreux édifices furent érigés à l’aide des répertoires formels du Régionalisme, de l’Art déco, du Classicisme moderne et de l’Avant-garde moderniste. La BMIU de Clermont-Ferrand conserve des documents sur quelques uns des archivistes clermontois qui marquèrent la période, ainsi que sur des architectes nationaux liés à l’Auvergne.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les origines du quartier du Port à Clermont : inventions et réalités (Xe-XVe siècle)

Image d'illustration de l'événement
Mardi 25 octobre 2005 - 09:45

Contrairement à la plupart des églises clermontoises, Notre-Dame-du-Port n’apparaît pas dans les sources écrites avant le milieu du Xe siècle. Pourtant, au cours des derniers siècles du Moyen Âge, les chanoines du Port prétendent que leur église est l’une des plus anciennes de la ville et qu’à ce titre elle est la seconde après la cathédrale dans la hiérarchie honorifique ; pour le prouver, ils élaborent un argumentaire recouvrant à l’invention de légendes et à des interpolations dans les manuscrits, et vont jusqu’à capter l’héritage de l’église voisine bien plus ancienne, Saint-Laurent.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le cartulaire de Sauxillanges

Image d'illustration de l'événement
Mercredi 12 décembre 2007 - 16:45

Edité par Henri Doniol en 1864 à partir du manuscrit de la BnF latin 5454, le cartulaire nous est parvenu sous la forme d’une copie sur papier du XVIIe siècle, l’original, vraisemblablement du XIIe siècle, étant perdu. Il comporte 979 actes et il est très proche par sa structure des cartulaires de Cluny.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Banquiers ou princes, qui sont les Médicis ?

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 25 novembre 2010 - 10:30

Les Médicis étaient les plus riches banquiers de Florence au début du XVe siècle et construisirent au cours des siècles une véritable dynastie princière qui donna deux reines au royaume de France. Qui sont les ancêtres de Catherine et de Marie des Médicis et comment ont-ils pu prétendre accéder au rang des Valois et des Bourbons ? Dans la Florence de la Renaissance, les réponses sont à chercher bien sûr dans l’art, notamment dans les œuvres picturales des Quattro et Cinquecento.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Les catalogues d’incunables, coup d’œil à mi-parcours

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 9 décembre 1999 - 18:30

La France a été la première, il y a plus d’un siècle, à entreprendre le catalogue général des livres du 15e siècle conservés dans ses fonds publics. Interrompu au milieu de la lettre G en 1909, cet inventaire fut repris au début des années 70 dans les limites des collections de la Bibliothèque Nationale, cependant qu’à la fin de la même décennie se mettait en place, dans le cadre régional, un recensement exhaustif des richesses provinciales en ce domaine.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Henri Pourrat, le Mauvais garçon

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 1 décembre 2005 - 09:45

La BCIU de Clermont-Ferrand a acquis en 2005, en vente publique à Paris, le manuscrit inédit d’une version du roman de Henri Pourrat : Le Mauvais garçon.
Le Mauvais garçon est un roman qui, s’il offre de grandes similitudes avec d’autres œuvres d’Henri Pourrat, jette en même temps sur son univers familier un regard différent.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le Verbe et la plume La presse clermontoise et les réformes de laïcisation (1899-1906)

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 17 janvier 2008 - 16:45

La presse politique est une source imprimée essentielle pour aborder l’histoire des crises de la Troisième République.
Au seuil du XXe siècle, les Français se divisent sur la question religieuse et scolaire au moment où les ministères en exercice souhaitent poursuivre le mouvement de sécularisation de la société (poursuite des Assomptionnistes, loi supprimant l’enseignement congréganiste, loi de Séparation des Eglises et de l’Etat).

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Le destin d'une famille seigneuriale auvergnate : Les Montmorin

Image d'illustration de l'événement
Jeudi 21 avril 2011 - 11:15

Présentée comme une des plus anciennes de la province d'Auvergne, la famille de Montmorin connait comme de nombreuses autres familles de la noblesse auvergnate un destin agité. Établis dans un premier temps dans leur fief de Montmorin, près de Billom, les seigneurs et leurs cadets vont développer leur puissance, en augmentant la richesse de la famille ainsi que leurs possessions. Dans le même temps, plusieurs de ces membres vont gravir les échelons de la société, pour acquérir diverses charges, laïques comme ecclésiastiques.

Thèmes Jeudis du patrimoine : 

Pages