Le Centre de Documentation Européenne

La Bibliothèque de Droit Economie Management accueille le Centre de Documentation Européenne (CDE)

Le CDE clermontois fait partie du réseau d’information Europe Direct de la Commission européenne et il est ouvert à tous.

Par convention avec l'Union Européenne, il reçoit et valorise la documentation en rapport avec l'Union Européenne.

• les livres et les revues sur l'Union européenne intégrés à nos collections : rendez vous sur notre catalogue.

• les rapports et documents officiels de l'Union Européenne à partir du site Europa

• les articles électroniques et la législation européenne accessibles à partir des bases de données de la BU

Cette page dédiée au CDE ainsi que les bibliothécaires peuvent vous aider à vous repérer dans la documentation sur l'Europe.

Mai 2019 : le joli mois de l’Europe !

Une promenade européenne dans les rues de Clermont-Ferrand

RV vendredi 17 mai 2019 à 13h30 pour le départ à la bibliothèque de l'école de droit

Retrouvez les événements du CIED Clermont Puy de Dôme et la dernière lettre Europe Information jeunesse (Eurodesk).

À la bibliothèque de droit, économie, management (école de droit) :

L'Europe : pourquoi, comment ?

Mise en valeur d'articles et de dessins de la presse française sur l'Europe

et exposition de livres en lien avec les élections européennes et les dessins de presse et caricatures.

Quelques exemples de livres :

10 + 1 questions sur l’Union européenne  / David Cayla, Coralie Delaume. Michalon éditeur, 2019.

Plantu : 50 ans de dessin / texte Eric Fottorino ; préface de Laurence Engel,... ouvrage dirigé par René Guitton. Calmann Levy Bibliothèque nationale de France, 2018.

Europe, mes mises à feu  / Erri De Luca ; traduit de l’italien par Danièle Valin. Gallimard, 2019.

Désunion européenne  / Cartooning for peace ; Préface de Daniel Cohn-Bendit. Gallimard Cartooning for peace, 2017.

Sauver l’Europe ? : citoyens, élections et gouvernance européenne par gros temps / dirigé par Simon Persico et Sabine Saurugger. Dalloz, 2019.

Tous migrants !  / Cartooning for peace ; Préface de Benjamin Stora. Gallimard Cartooning for peace, 2017.

A l’école des eurocrates : la genèse de la vocation européenne / Sébastien Michon. Presses Universitaires de Rennes, 2019.

À lire aussi : le dossier sur les élections européennes 2019 sur le site Vie Publique

Et pour mieux connaître les possibilités européennes :

Une recherche à faire ?

Europa, le site portail vers l'Union Européenne :

• informations pratiques,

• dossiers et actualités,

• orientation vers les documents officiels, la législation et les institutions européennes,

• contacts

• documents pédagogiques...

Actuellement :

⇒ les élections européennes

le Brexit

Recherchez des livres de la BU sur l'Europe : notre catalogue vous aide à trouver des références.

Aides à l'utilisation : affiner au périmètre "Ressources de la bibliothèque" permet d'affiner aux livres et revues imprimés de la BU.

Pensez aussi à utiliser les filtres sur la gauche pour restreindre votre recherche.

Recherchez des articles de revues en lien avec l'Europe : utilisez les ressources électroniques de la BU.

Attention : certaines de ces bases marquées avec une astérisque ne sont accessibles qu'aux étudiants et personnels de l'UCA ou à la bibliothèque de droit, économie et management située à l'école de droit. Les autres sont en accès libre.

• en droit, voici les bases que vous pouvez consulter :
    • Strada lex Europe * : base juridique des édieturs Larcier et Bruylant. Elle offre des accès à certaines de leurs revues, à une encyclopédie de droit européen et à la règlementation de l'UE. Si vous avez besoin d'aide pour l'utiliser, consultez notre tutoriel.
    • Les bases  des éditeurs Dalloz * et LexisNexis * ont chacune une encyclopédie de droit européen et des revues ou des ouvrages sur le droit européen.
    • Europa vous oriente pour trouver des rapports et études de l'UE que vous pouvez chercher par institution ou sujet.
    • L'accès aux documents officiels publiés par l'UE comme les conclusions du Cosneil européen, les livres blancs ou livres verts de la Commission européenne se fait à partir de la page Documents officiels (Europa).
    • Pour une recherche complète et exhaustive sur un sujet juridique, nous vous conseillons d'utiliser Doctrinal + * : cette base vous renvoie sur des articles des revues des différents éditeurs juridiques (Dalloz, Lexis Nexis, Lamy, Les éditions Francis Lefebvre, etc).
    • Pour trouver de la jurisprudence européenne, allez sur Curia (CJCE) ou sur HUDOC (CEDH)
    • pour être au fait de la législation européenne, allez sur Eur-Lex, la base officielle du droit européen. Vous y trouverez le Journal officiel de l'Union européenne : le JOUE.

Autre site : N-Lex. Il renvoie aux droits nationaux de chaque pays de l'UE

• en économie, vous pouvez trouver des statistiques sur l'Europe dans Eurostat

Pour toute question contactez le Responsable documentaire du CDE clermontois : Muriel Armanet-Bouyssou, Tél : +33.(0)4.73-17-76-97, Muriel.Armanet@uca.fr