Quand les arbres se parlent... La communication entre les arbres : mythe ou réalité ?

Date de l'événement : 
Jeudi 28 mars 2019 - 18:00
Jusqu'au : 
Jeudi 28 mars 2019 - 20:00
Lieu : 
Amphi Recherche du Pôle Physique
Type : 
Auteur : 
Catherine Lenne

Photo de Catherine Lenne


Depuis l’Antiquité et jusqu’à très récemment, on a réservé les notions de sensibilité et de communication au monde animal, et en particulier à l’homme, les plantes étant jugées dépourvues de toute vie de relation. Cependant, depuis peu, de nombreux écrits ou documentaires sont venus bouleverser cette vision uniquement végétative des plantes. Certains auteurs attribuent même une forme d’intelligence aux plantes, et parmi elles, aux arbres.
Qu’en est-il réellement ?
Quelles sont les avancées scientifiques qui permettent d’étayer ces affirmations ?
Les arbres seraient-ils donc bavards ?

Catherine Lenne, enseignante-chercheuse en Physiologie végétale, propose, au cours d’une conférence scientifique vulgarisée et accessible à tous, de faire le point sur la sensibilité des arbres et leur capacité de communication, afin d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques.


Conférence en lien avec l'exposition "Dans la peau d'un arbre"

Catherine LennePassionnée par les plantes et la photo nature, Catherine Lenne est enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Son temps est partagé entre la recherche scientifique en laboratoire, l’enseignement aux étudiants de biologie, la formation continue des enseignants en science et la diffusion de la culture scientifique au grand public.
Côté recherche, elle s’intéresse aux réponses des arbres aux stimuli mécaniques (l’action du vent, par exemple). La question centrale de son équipe est « comment les arbres tiennent-ils debout longtemps dans un environnement fluctuant ? ».
Côté enseignement, elle enseigne la Botanique et l’évolution des végétaux en formation initiale aux étudiants de Licence, et en formation continue aux professeurs de SVT de collège ou aux professeurs d’école à la Maison pour la Science en Auvergne (http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/auvergne), un service de l’Université dont elle est la directrice depuis le 1er septembre 2016.
Côté diffusion de la culture scientifique, l’auteur donne régulièrement des conférences destinées au Grand Public et intervient dans des émissions de radio ou de télévision consacrées aux plantes. Elle rédige régulièrement des articles sur les plantes dans des revues spécialisées (Pour la science, Science et avenir, Espèces…). L’auteur tient un blog sur la vie des plantes (www.desfleursanotreporte.com) et son travail de diffusion de la culture scientifique s’est aussi traduit par la publication d’un livre de vulgarisation sur la vie des plantes, aux Editions Belin : « Dans la peau d’une plante – 70 questions impertinentes sur la vie cachée des plantes ».
Son amour des plantes en général, et des arbres en particulier, se traduit depuis de nombreuses années par la photographie nature et le montage d’expositions photographiques qui se veulent aussi des vecteurs de connaissances scientifiques destinées à tous.

 

Image d'illustration de l'événement
Image d'illustration d'un événement