Vous êtes ici : AccueilActu des BU

  • Culture scientifique et humanités,

Nouvelle expo virtuelle : Panser les hommes

Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 31 mai 2022
Date(s)

du 31 mai 2022 au 11 juin 2022

Nouvelle exposition virtuelle sur la médecine de guerre pendant la Grande Guerre.

L’exposition « Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande Guerre » se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Le Service de santé des armées, ordonnateur de la « médecine de guerre », fournit un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.
Le bilan humain de la Grande Guerre est très lourd. Dès le début du conflit, les secours ne peuvent faire face à l’afflux de blessés et à la gravité des blessures. Les progrès technologiques en matière d’armement causent des blessures aux effets jusque-là inconnus. La prise en charge des blessés, les procédures d’évacuation, les techniques chirurgicales évoluent très vite et la presse scientifique contribue à diffuser les connaissances et à améliorer les pratiques cliniques.
Quatre grandes thématiques structurent cette exposition qui présentera de riches contenus : documents d’archives, photographies, objets rares d’époque, films.

 Découvrez l'exposition !