Vous êtes ici : AccueilEvénements

Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

du 11 octobre 2021 au 16 octobre 2021

BU M.H. Lafon - 29 Bd Gergovia à Clermont-Fd

La bibliothèque de l’UFR Lettres s’appelle désormais Bibliothèque Marie-Hélène Lafon. L’Université Clermont Auvergne entend honorer par ce baptême le 15 octobre 2021.

Marie-Hélène Lafon par Claude Truong

Marie-Hélène LAFON,
une auteure au parcours exemplaire

Née en 1962 de parents paysans dans le Cantal, elle fait des études secondaires à Saint-Flour. Elle poursuit ensuite à Paris une formation en lettres classiques et obtient une agrégation de grammaire. Nommée dans un collège, elle mène sans faillir sa mission d’enseignante tout en édifiant une œuvre exigeante et considérable – une vingtaine de titres à ce jour. Marie-Hélène Lafon est lauréate de nombreux prix, dont le Goncourt de la nouvelle en 2016 et le Renaudot en 2020.
Virtuose du verbe, elle porte un regard minutieux sur le monde contemporain.
Son œuvre se tisse « à la croisée » de ses deux « pays » : le Cantal originel et Paris où elle vit désormais.
Par son attachement à l’Auvergne, sa défense des livres et de la littérature, elle honore en retour la bibliothèque qui l’a choisie pour marraine.