• Culture scientifique et humanités,
  • Sciences humaines et Sociales,

Dessine-moi un exil

Publié le 5 mai 2021 Mis à jour le 17 juin 2021
affiche exposition dessine moi un exil
Du 17 juin 2021 au 08 octobre 2021
BU Gergovia (rez-de-chaussée), 29 Boulevard Gergovia à Clermont-Ferrand

Dessine-moi un exil est une exposition de planches de bandes dessinées portant sur le thème de l’exode républicain, réalisée par les étudiantes de licence Études Franco-Espagnoles.

Elle cherche à rendre compte d'un travail de mémoire que le 9e art a entrepris et à rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces soldats qui tous, ont un jour eu l’espoir d’un monde libre.
Dessine-moi un exil est un partenariat avec l'Atelier création BD du Service Université Culture et du département d'Études Hispaniques (N1 LLCER Espagnol) dont certains travaux sont exposés en parallèle des planches d'auteurs.
L'exposition s'inscrit également dans le cadre de la journée d'étude "Mémoire et histoire dans la bande dessinée" (direction : Viviane Alary, CELIS ; Blaise Pichon, CHEC).

Présentation et programme de la journée : https://culture.uca.fr/agenda/journee-detudes-%C2%AB-la-bande-dessinee-entre-histoire-et-memoire-%C2%BB

Conception et réalisation : Marie-Bénédicte Boyer, Lise Madani, Aure Plagnol, Louane Restoy (Licence Etudes Franco-Espagnoles)

Coordination pédagogique et artistique : Viviane Alary, Alicia Cuerva, Stéphanie Urdician

Avec le soutien de : L’Université Clermont Auvergne, l’UFR Langues, Cultures et Communication,l'UFR Lettres Culture et Sciences Humaines, le Service Université Culture, leCentre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, le Centred'Histoire Espaces et Cultures, la Bibliothèque Universitaire de Gergovia (UCA), laMaison des Sciences de L'Homme.