• Arts Lettres Langues,

Publié le 17 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021
affiche expo Guamana Quemaay
Le 19 mars 2021
Bibliothèque INSPE Chamalières, 36 Avenue Jean-Jaurès, 63400 Chamalières.

Pour mettre en valeur la richesse du multilinguisme latino-américain, l’exposition Guamana Quemaay propose de vous faire découvrir les 6 langues les plus parlées parmi les 600 langues indigènes d’Amérique Latine : le guarani, le maya, le nahuatl, le quechua, le mapudungun et l’aymara.

La mondialisation prend une place importante dans les sociétés contemporaines et favorise l'utilisation de langues répandues telles que l'anglais ou l'espagnol, au détriment des langues minoritaires. Ces dernières, souvent invisibilisées, voient leur nombre de locuteurs diminuer et leur transmission n’est pas assurée. Certaines études montrent que, d'ici à 2100, 90% des langues du monde pourraient disparaître.

L’exposition, par l’utilisation de supports interactifs et ludiques, cherche à susciter l’intérêt d’un public qui connait rarement ces langues.

Une extension virtuelle de l’exposition est accessible (Facebook, Instagram, QR-code prezi)
et présente des contenus audio-visuels complémentaires (poèmes, chansons, journal télévisé, …).

Conception et coordination : Réjane Langiller, Héloïse Laurin, Elina Paget, Cindy Robin (Licence Études Franco-Espagnoles)

Avec le soutien de : l'UFR Langues Cultures et Communication, le Service Université Culture et la Bibliothèque Gergovia de l'Université Clermont Auvergne

En partenariat avec : l'Association Pachamama

Coordination pédagogique : Stéphanie Urdician