• Culture,

Publié le 27 août 2019 Mis à jour le 27 août 2019
Du 13 novembre 2019 au 06 décembre 2019

BU Droit, Economie, Management

Pour son 15e anniversaire le Collectif L'Unité du Droit (CLUD) organise à la bibliothèque universitaire de Droit, Economie, Management de l'Université Clermont Auvergne l'exposition "XV juridique (s) : Costumes, Unité(s), Visages".

Il propose dans les espaces de la bibliothèque un parcours qui donne à voir diverses incarnations du Droit : des visages de praticiens, étudiants et professeurs, parce que le Droit vit et évolue ; des couvre-chef propres à l'ordre juridictionnel, à l'Université et à la défense du Droit, des costumes et des uniformes judiciaires, académiques et méditerranéens pour en montrer tout le faste et la diversité ; des ouvrages anciens et précieux, emblématiques de l'histoire du Droit ; des publications récentes matérialisant l'Unité du Droit et inscrites dans l'une des quatre collections des Editions l'Epitoge, atelier permanent du CLUD.

Fondé le 13 mars 2004, le CLUD a pour vocation de rassembler des juristes de toutes origines (privatistes, publicistes, internationalistes, historiens, politistes, sociologues du Droit, etc. mais aussi universitaires, étudiants et praticiens) convaincus du nécessaire rapprochement des droits et de leurs enseignements dans une unité et non dans leurs seules spécificités ; il organise en 2019-2020, pour fêter ses 15 ans d'existence, une série d'événements juridiques et ludiques à travers toute la France : colloques, publications, mais aussi escape games, animations... et cette exposition itinérante, riche et colorée, qui après Toulouse et Montpellier viendra à Clermont présenter le Droit sous un jour inhabituel.

Exposition tout public

Partenaires :