• Culture scientifique et humanités,
  • Développement durable,

innov'Herbe

Publié le 29 août 2019 Mis à jour le 11 septembre 2019
Date
Le 02 octobre 2019
Lieu(x)

Bibliothèque des Cézeaux - Campus des Cézeaux à Aubière

innov'Herbe a pour objectif est de faire connaître les travaux pluridisciplinaires conduits sur une question majeure pour le contexte socio-économique régional et de mettre en valeur les concepts scientifiques qui la sous-tendent et les éléments d’innovation qui peuvent en découler.

L’ISITE Cap 20-25 a confié au Challenge 1 la mission de concevoir une exposition à destination de la communauté universitaire et scientifique du site clermontois. L’objectif est de faire connaître les travaux pluridisciplinaires conduits sur une question majeure pour le contexte socio-économique régional et de mettre en valeur les concepts scientifiques qui la sous-tendent et les éléments d’innovation qui peuvent en découler.

Un commissariat d’exposition pluridisciplinaire a été établi avec une maitrise d’œuvre de la Bibliothèque Universitaire Clermont Auvergne. Commissariat d’exposition : Pascal Carrère (INRA) ; Solen Costaouëc (BU de l'UCA) ; Yves Michelin (VetAgro Sup) ; Michel Streith (CNRS) ; avec l’accompagnement de Karine Vazeille et Marie Aude Aumonier de la BU de l'UCA.

L’exposition, les ateliers et conférences associés participeront à la fête de la science 2019.

Le thème central de l’exposition portera sur « l’herbe et l’élevage », faisant écho à plusieurs initiatives régionales qui mobilisent également ces éléments constitutifs de l’identité régionale : Clermont Ville apprenante, cluster Herbe, Consortium Créa’Viande, labellisation Unesco.

Un message fort est d’engager le public à un questionnement sur l’élevage, son importance dans la société passée et actuelle, sa place dans le développement économique régional et son rôle dans la préservation de notre environnement.

L’enjeu est de faire prendre conscience que les activités d’élevage sont intrinsèquement porteuses du concept de développement durable lorsqu’elles sont correctement raisonnées et développées en lien avec le potentiel du territoire qui les accueille. Pour cela plusieurs thématiques seront déclinées en mobilisant des supports physiques et virtuels et en développant des évènements périphériques permettant d’engager discussion et débat sur des bases factuelles. Le panorama régional de l’élevage sera présenté, mais également les éléments d’organisation des systèmes et des filières par le passé et aujourd’hui, la diversité des prairies et de la ressource herbagère, les services rendus à la société, et également le rôle de l’éleveur en tant qu’acteur de ce système. De manière plus prospective nous nous interrogerons sur les évolutions probables en matière d’innovations techniques, numériques et organisationnelles, leurs conséquences sur le métier d’éleveur… Mais nous questionnerons aussi les nouvelles attentes sociétales ou les controverses qui constituent autant de défis pour ces activités.

Entrée libre

Partenaires :

INRA
CNRS
VetAgro Sup