• Conférence,
  • Conférence / Débat,

L'insurrection de Varsovie dans le jeu vidéo WARSAW : mémoire ou histoire

Publié le 13 janvier 2020 Mis à jour le 14 janvier 2020
Date
Le 22 janvier 2020 De 18:00 à 19:30
Complément date
à 18h
Lieu(x)
Université Clermont Auvergne
Amphithéâtre 3 - Site Gergovia - 29, bd Gergovia à Clermont-fd

Deuxième conférence "Histoire en Jeux" - Jouer, discuter et apprendre autour d’un jeu vidéo. Analyse de jeu vidéo en direct. Animé par Nicolas Patin et William Brou (animateur de la chaine YouTube "Histoire en Jeux")

Les Clionautes et la Bibliothèque universitaire de Clermont ont le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence Histoire en Jeux du cycle de conférences 2019-2020. Il sera question de l’insurrection de Varsovie en 1944 et de sa représentation dans le jeu vidéo Warsaw, un jeu de rôle tactique développé par le studio polonais Pixelated Milk en 2019.

Nicolas Patin, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, analysera le jeu en y jouant en direct.

Août 1944. La résistance polonaise se soulève contre l’armée allemande qui occupe la Pologne et sa capitale Varsovie. Pendant 63 jours, les Polonais ont lutté contre les SS en attendant l’intervention des Soviétiques qui se sont arrêtés aux portes de Varsovie. Les pertes furent très élevées du côté polonais 43 000 soldats tués ou blessés, et plus de 160 000 civils tués. La ville fut rasée à plus de 80 %.

Cet événement est encore très présent dans la mémoire polonaise. Chaque premier août, à 17 h, les sirènes retentissent et la ville (ainsi que le pays tout entier) s’arrête pour une minute de silence. Au cinéma, des films comme Miasto 44 de Jan Komasa (2014) ou Kanal d’Andrzej Wajda (1957) participent à la mémoire de l’insurrection. Un musée consacré à l’insurrection a même ouvert ses portes en 2004.

Aujourd’hui, les jeux vidéo s’intéressent aussi à l’histoire. Pixelated Milk, un studio de développement polonais, a décidé de faire revivre cet événement dans son jeu : Warsaw. Sorti en octobre 2019, Warsaw est un jeu de rôle tactique (Tactical RPG) dans lequel le joueur doit faire survivre un groupe de résistants en utilisant le mieux possible leurs compétences.

Le jeu Warsaw raconte-t-il l’histoire de l’insurrection ou est-ce un jeu patriotique basé sur un récit orienté de l’histoire de la Pologne ? Quels procès ludiques et narratifs ont été utilisés pour mettre le joueur en situation de résistance ?

Nicolas Patin, Maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne, répondra à ces questions. En tant que spécialiste de l’histoire de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, il réagira, analysera et critiquera le jeu vidéo Warsaw (le gameplay, le level design, le scénario) en jouant au jeu en direct.

Une conférence-débat animée par William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, animateur de la chaîne Youtube Histoire en Jeux, et chargé de mission à la DANE Clermont-Ferrand.

Conférence gratuite et ouverte à tous : étudiants, enseignants, passionnés d’histoire, geek et gamers ou simple curieux.
Pour en savoir plus : histoirenjeux@gmail.com