• Culture scientifique et humanités,

Mémoires de la Libération en pays d'Issoire

Publié le 20 novembre 2019 Mis à jour le 6 décembre 2019
Date(s)

du 18 novembre 2019 au 6 décembre 2019

Lieu(x)
Bibliothèque Lettres et Sciences Humaines Lafayette
1, Bd Lafayette à Clermont-Fd

Cette exposition, réalisée dans le cadre du label de Pays d’art et d’histoire en 2012, s’appuie sur la présence d’une trentaine de plaques, stèles et monuments commémoratifs qui se distribuent sur l’ensemble du Pays d’Issoire, d’Anzat-le-Luguet à Chaméane et de Saurier à Esteil.

Cette exposition, réalisée dans le cadre du label de Pays d’art et d’histoire en 2012, s’appuie sur la présence d’une trentaine de plaques, stèles et monuments commémoratifs qui se distribuent sur l’ensemble du Pays d’Issoire, d’Anzat-le-Luguet à Chaméane et de Saurier à Esteil

La présentation relie ce patrimoine à des sources documentaires d’archives et de musées et de nouveaux témoignages, recueillis auprès des témoins des évènements : anciens résistants et habitants. Un indispensable éclairage d’historiens et de sociologues de la période est également présenté.

Sans prétendre à l’exhaustivité d’un travail historique de longue haleine, l’exposition propose donc un regard d’ensemble documenté, appliqué au territoire et la période, sur la Résistance et la vie locale. Elle croise les approches chronologiques et thématiques. Les premiers panneaux retracent le contexte national, régional et local, puis suivant la chronologie des monuments, l’accent est mis sur les derniers mois de l’Occupation et sur les journées de la Libération autour d’Issoire entre les 24 et 26 août 1944.

téléchargez le programme