Vous êtes ici : AccueilEvénements

• Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,
  • Vie étudiante,

Pascal en rythme, joute et lecture-concert

Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 27 janvier 2023
Le 04 avril 2023 De 19:00 à 21:00
Complément date
à 19h

BU Droit / Eco / Management - Gratuit - entrée libre

A la croisée de la lecture et du concert, ce spectacle vous invite à découvrir toute la richesse de la pensée de cette figure hors norme : essais philosophiques et théologiques, traités mathématiques et physiques, livrets sur ses inventions… mais pas que !

L’inventeur des omnibus parisiens et du calcul intégral a également utilisé sa plume pour lutter contre l’intolérance !

Chansons, poèmes, extraits d’ouvrages… Entre chaque lecture, la CIE 44 commente et contextualise les textes avec un ton drolatique, en s’appuyant sur la vie de l’auteur, permettant au public de rentrer dans l’intimité du génie.

Omniprésente tout au long du spectacle, la musique, mêle compositions, pièces de répertoire classique et jazz et sonorités électroniques pour porter les mots de l’auteur et en dévoiler de nouvelles significations.

En première partie, deux équipes de l'association étudiante de rhétorique "Lysias" mettront en œuvre leur savoir-faire en matière d'éloquence afin de débattre d'une question concernant la notion de Justice à la lumière des textes de Pascal !

image :
Blaise Pascal. Domaine public, lithographie d'après Gérard Edelinck d'après François Quesnel, collection Wellcome Library, via Wikimédia Commons.