Pilquen. L’héritage des femmes Mapuche

Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 17 mai 2021

du 10 juin 2021 au 24 septembre 2021

Cette exposition photographique en réalité augmentée est le fruit d’une collaboration originale entre des étudiant.e.s du Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles de l’Université Clermont Auvergne et de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MAAC Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (CELIS/UCA, ESIH, Université des Antilles),co-financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

L’objectif de l’exposition est de mettre en lumière le matrimoine mapuche à travers la transmission de l’art textile au sein de généalogies féminines. C’est ainsi que dialoguent images d’archives et photos contemporaines, augmentées par des témoignages, des vidéos, des extraits de mythes et de poèmes, comme autant d’échos créés pour rendre compte du rôle majeur des tisserandes comme passeuses de la culture mapuche et de l’extraordinaire fécondité de cette transmission réelle d’un savoir-faire et symbolique d’une culture tout entière.

Crédits

Conception des contenus (textes, réalisations audiovisuelles), scénographie, graphisme : Justine Baptut, Anne Batisse, Juliette Chausse, Gabrielle Esch, Lucie Lecointre, Eva Plesel (Master Etudes interculturelles Franco-Espagnoles, Université Clermont Auvergne, France)

Production, ingénierie multimédia et réalité augmentée : Karlex Dominique Bourciquot, Fabrice Ted Fabre, Sophie Laube Marcelus, Max Valentin Lilavois (Ecole Supérieure d’Infotronique d'Haïti)

Conception et gestion de la page web de l'exposition : Lub Lorry Lamysère (Code9Haiti, Ecole Supérieure d’Infotronique d'Haïti)

Coordination pédagogique et scientifique: Stéphanie Urdician (UCA) et Patrick Attié (ESIH)

Partenaires: Musée Bargoin-Clermont Auvergne Métropole, Service Université Culture, UFR Langues, Cultures et Communication de l’Université Clermont Auvergne, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, CROUS Clermont Auvergne, Agence Universitaire de la Francophonie.

Prêteurs : Museo Histórico Nacional de Chile, Museo Chileno de Arte Precolombino, Musée Bargoin-Clermont Auvergne Métropole, Céline Parra, Chile Excepción.