Science et architecture

Publié le 18 mars 2021 Mis à jour le 19 mars 2021
Le 30 mars 2021

La MPSA organise chaque année un colloque scientifique d’une journée, sur un thème transversal. Cette journée est destinée aux professeurs d’école, de collège et de lycée mais aussi aux scientifiques locaux, ainsi qu’au grand public. Cette année, elle propose deux temps de conférences en distanciel, présentées par des chercheurs invités autour du thème « Science et architecture ».

Deux conférences en distanciel

• 10H : « Contraintes et harmonie : la physique et l’architecture » de Louis-Pierre SAYS - Enseignant-chercheur à l’UCA
    Les souverains les plus puissants n'ont généralement pas eu un grand souci du principe de réalité, sauf en ce qui concerne l'architecture. Car un édifice tient et défie les siècles, ou bien il s'écroule. C'est pourquoi, depuis que l'humanité bâtit des monuments, elle le fait en obéissant scrupuleusement aux contraintes que lui imposent les matériaux et les techniques à sa disposition. Il en résulte des formes et des structures à la fois spécifiques et universelles, et nous allons voir comment les lois élémentaires de la physique ont fa- çonné notre patrimoine

• 13H30 : « Enjeux énergétiques et environnementaux du secteur du bâtiment pour le futur proche » d'Arnaud JAY - Ingénieur de recherche au CEA
    Le secteur du bâtiment est l’un des plus gros consommateurs d’énergie et contributeurs d’émission de gaz à effet de serre en France et à travers le monde. Le contexte du secteur du bâtiment dans cet environnement sera d’abord introduit. Ensuite, les enjeux à relever et les leviers disponibles pour réduire son impact seront illustrés au travers de différents projets de recherche en cours.

Cliquez ici pour assister aux visioconférences à 10h et à 13h30

Vous pourrez poser vos questions dans l'espace de conversation. Il y a aura un temps de questions-réponses en fin de conférence. Vous n'avez pas besoin de télécharger le logiciel TEAMS, vous pouvez utiliser directement votre navigateur internet pour suivre la conférence.