• Sciences humaines et Sociales,
  • Culture,

Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis

Publié le 19 octobre 2020 Mis à jour le 6 novembre 2020

le 31 octobre 2020

Dans le cadre de la commémoration de la Rafle, la Bibliothèque Université Clermont Auvergne, en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, crée une exposition virtuelle des reprographies de dessins réalisés dans les camps. Dessins issus de la collection du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Voir l'exposition virtuelle

La Bibliothèque Université Clermont Auvergne présente les reproductions d'une vingtaine de dessins réalisés dans les camps nazis.
Léon Delarbre, Denis Guillon, Lazare Bertrand, Jean Daligault, Raoul Sourin et Jeannette L'Herminier nous donnent à voir sur un ton, tantôt grave, tantôt humoristique, leur quotidien dans l'enfer d'Auschwitz, de Neuengamme, d'Hinzert et de Buchenwald.

Ces quelques dessins sont un petit échantillon des plus de 30 000 dessins et croquis (répertoriés à ce jour) qui ont été réalisés dans les camps.

Ces oeuvres très variées, réalisées par des artistes professionnels ou amateurs, sont des témoignages irremplaçables sur la déshumanisation dans les camps, la vie quotidienne, le travail, les sévices...

Musée de la Résistance et de la Déportation