• Vie étudiante,

Covid-19 – Accès aux services de la BU de l'UCA

Publié le 19 mars 2020 Mis à jour le 3 avril 2020

du 3 avril 2020 au 4 mai 2020

Toute l'actu sur l'accès aux services de la BU de l'UCA. Mise à jour le 3 avril 2020

Mise à jour le 3  avril 2020

Pour limiter le plus possible la propagation du coronavirus tout en maintenant le service aux usagers, les mesures suivantes ont été prises :

1 -  Accès aux salles :

Toutes les BU sont fermées depuis le samedi 14 mars 19H et ce, jusqu'à nouvel ordre.

2 - Ressources numériques :

• Accès distant : un très grand nombre de nos ressources sont accessibles numériquement depuis votre domicile, pour les membres de l’UCA, en allant sur le site https://bu.uca.fr/ et en vous identifiant ou en passant par l'ENT.
  • Plusieurs fournisseurs ont accepté d'ouvrir de façon exceptionnelle ou en test l'accès à leurs ressources électroniques pour les membres de l’UCA. C'est le cas des livres numériques CAIRN, de la plateforme consacrée à la presse ancienne Retronews, du bouquet ScholarVox, des dictionnaires Robert et Collins, du bouquet Numérique Premium (jusqu'au 19 avril), de la base de vidéos JoVE, de la Bibliothèque médicale d'Elsevier, Europresse a augmenté pour nous significativement le nombre d'accès à la presse quotidienne régionale, à la presse nationale et internationale, Garnier a ouvert les accès à 15 revues de littérature et de linguistique et Brepols a ouvert une partie de ses collections numériques (accès aux revues =>2011 et aux livres =>2017). Un accès est également ouvert à ClinicalKey student (Base Elsevier pour les élèves des IFSI et les étudiants en médecine). Concernant la crise sanitaire, la presse professionnelle médicale a décidé d'ouvrir à tous sans inscription ses contenus, Emerald et JSTOR des contenus ciblés et John Libbey Eurotext propose tous ses contenus aux membres de la communauté UCA durant la crise. Les éditeurs scolaires offrent, pour leur part, l'accès gratuit à leurs manuels. Pour les juristes, Dalloz permet une consultation sans limite d'accès simultanés à sa base. Pour les informaticiens, le nombre d'accès simultanés à ENI est passé à 100. Des négociations sont en cours pour ajouter encore d'autres ressources ou d'autres accès.
  • Profitez de ce confinement pour lire de la littérature contemporaine en allant sur la page Facebook @surlapile créée par la BU de l'UCA et la Librairie SCOP Les Volcans  http://fb.me/surlapile
  • Pensez aux ressources offertes par la Science ouverte https://bu.uca.fr/ressources/hal-clermont/
  • Pensez aux ressources numérisées par les bibliothèques au niveau européennational ou local
  • Pensez aux ressources pédagogiques existantes des universités numériques, aux MOOC de FUN et aux vidéos de canalU
  • Pour celles et ceux qui sont inscrits par réciprocité dans une médiathèque, pensez à consulter les services numériques de cette médiathèque (par ex : Clermont-Auvergne Métropole)

3 - Prêts de documents :

Le service de fourniture physique de documents ne peut malheureusement plus être assuré et est donc interrompu.
Tous les prêts en cours qui devaient arriver à échéance ont automatiquement été prolongés jusqu'au 4 mai.

4 - Le prêt entre bibliothèques (PEB)

entrant et sortant des documents physiques est interrompu.

5 - Tous les événements culturels programmés au printemps sont annulés.

6 - Le service de demandes de numérisation est suspendu.

7 - Tous les services de support à l'usager restent accessibles et à votre disposition :

8 - Des formations à nos outils et ressources sont possibles via :

9 - Les inscriptions et réinscriptions des usagers non-membres de l'UCA sont temporairement suspendues

La mise à jour de ce point sera quotidienne du Lundi au Vendredi.