BU Langues Carnot

Située à Clermont-Ferrand, dans les locaux de l'UFR de Langues, Cultures et Communication (salle A11), la BU Langues Carnot est ouverte aux lecteurs universitaires, du lundi au vendredi. 

En raison du projet de Learning Center, les services de la bibliothèque évoluent sur le site de Carnot.

A partir du lundi 11 septembre 2023, la salle A11 est en accès libre.
Le prêt des documents se fait exclusivement sur réservation, via le catalogue de la bibliothèque.
Les ouvrages sont ensuite à retirer dans les casiers à code de la salle A11 : les informations vous permettant de récupérer vos documents vous seront communiquées par mail par la BU.
Les documents sont à rendre dans la boite à livres située au fond du couloir A, à l'opposé de la salle A11.

Ce fonctionnement perdurera toute l'année universitaire 2023-2024, à l'exclusion des périodes de congés universitaires.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter les bibliothécaires.

Nos collections

  • Allemand

La bibliothèque du département d'Allemand conserve un fonds de 8600 ouvrages en langue, littérature et civilisation allemande, un petit fonds d'ouvrages en néerlandais et 23 titres de périodiques en cours. Elle conserve un fonds de littérature grise (environ 90 mémoires, projets culturels...)

  • Anglais

La bibliothèque du département d'Anglais conserve un fonds de 15000 ouvrages en langue, littérature anglo-saxonnes et américaines et civilisation britannique et américaine et 14 titres de périodiques en cours. Elle conserve un fonds important de littérature grise (environ 820 mémoires, 350 dossiers documentaires, etc.)

  • Espagnol et portugais

La bibliothèque du département d'Espagnol Jorge Luis Borges conserve un fonds de 10376 ouvrages en langue, littérature et civilisation hispaniques, 9 titres de périodiques en cours. Elle conserve un fonds important de littérature grise (environ 270 mémoires d'étudiants). 
La bibliothèque du département de Portugais abrite une collection de 2304 ouvrages en littérature et civilisation portugaises, brésiliennes et luso-africaines.

  • Études slaves

La bibliothèque du département d'Études slaves est une des plus importantes bibliothèques de départements universitaires de slavistique en France. Elle est riche d'environ 15000 ouvrages en langue, littérature et civilisation russe et polonais. Le fonds s'est constitué progressivement par des achats et des dons, particulièrement le don Jean Pérus, fondateur de ce département en 1954. Elle possède des livres anciens et rares issus de l'émigration russe. Elle détient aussi la collection des Chroniques médiévales (reproduction en fac-similé) ainsi que les volumes de l'Encyclopédie Brokgauz et Efron

  • Italien

La bibliothèque d'Italien conserve un fonds de 12000 ouvrages en langue, littérature et civilisation italiennes. Elle conserve un fonds de littérature grise (30 mémoires d'étudiants).