Vous êtes ici : Accueil
- Développement durable,
- Environnement et agronomie,
- Vie de l'établissement,
- Vie des personnels,
- Vie étudiante,
Hist’Eaurix, retracer l’histoire scientifique du lac d’Aydat
du 3 mars 2025 au 28 mars 2025
Lieu incontournable du tourisme en Auvergne, le lac d’Aydat est particulièrement prisé à l’approche des beaux jours. Pourtant, les locaux le savent, chaque année la menace plane.
Il arrive parfois que les conditions écologiques du lac se dégradent et ce, au point de devoir en interdire l’accès. Mis en cause, le développement épisodique et anarchique de microalgues, des cyanobactéries capables de produire des toxines dangereuses pour l’homme (et les animaux !). Derrière ce phénomène, le vrai problème est que le lac est eutrophe, il est trop riche en nutriments (azote et phosphore). En soit, l’eutrophisation est un processus naturel qui correspond à un stade de vie avancé du lac mais voilà, les activités humaines l’accélèrent par un apport trop important de ces nutriments.
Pour tenter de répondre à ces problématiques écologiques et économiques, le lac d’Aydat fait l’objet depuis une vingtaine d’années, de suivis scientifiques réguliers concernant la qualité écologique de son eau. Mais 20 ans sur un lac qui en affiche près de 8500, est-ce suffisant pour décrire tous les rouages qui forment cet écosystème complexe ?
Aujourd’hui, nous avons besoin de recul, soit, davantage de données afin de mieux comprendre le fonctionnement du lac dans l’espace et dans le temps. C’est ici qu’Hist’Eaurix entre en jeu. Ce projet s’est proposé de se tourner vers le passé afin de collecter et compiler des données d’archives, non numérisées et parfois oubliées, toutes les données qui pourraient nous aider à comprendre l’état écologique du lac.
En support à la recherche, Hist’Eaurix a fait appel à la mémoire des uns et aux armoires des autres afin de dresser un état des lieux des productions scientifiques réalisées sur le lac d’Aydat avant 2000. Au-delà des démarches et pistes proposées pour l’exploitation des données anciennes, l’exposition propose de retracer l’histoire du lac et des différents acteurs qui ont joués un rôle déterminant dans son évolution et sa préservation au travers d’archives scientifiques et historiques.
Projet d'Antoine Vergne, post-doctorat,
porté par Pierre Amato,ICCF, (UMR 6296 UCA-CNRS - LMGE, UMR 6023 UCA-CNRS),
avec le soutien d'Anne-Catherine Lehours (LMGE) et Gilles Mailhot (LaMP, UMR 6016, UCA-CNRS).
En lien avec la création du Pôle de Recherche sur l'eau.
Projet à retrouver sur le CEBA.
ICCF, UMR 6296 UCA-CNRS → LMGE, UMR 6023 UCA-CNRS