Vous êtes ici : AccueilServicesLocation d'expositions
Location d'expositions
Pour plus d'information veuillez contacter :
EXPOSITION "Des Hommes et des Bagnes"
C’est à 26 ans que Léon Collin (1880-1970) embarque comme médecin sur La Loire, navire affrété par l’administration pénitentiaire pour transporter, deux fois par an, environ six-cents condamnés depuis le dépôt pénitencier de Saint-Martin-de-Ré jusqu’au bagne de Guyane. Il vit aux côtés des forçats de 1907 à 1910, avant de poursuivre son expérience au bagne de Nouvelle-Calédonie, de 1910 à 1914, où il participe à des campagnes de vaccination.
Armé d’un appareil photographique, il va, tout au long de ces huit années, noter ses observations et les enrichir de clichés d’une qualité exceptionnelle. Attaché à l’ordre social, partisan de la peine de mort, il a pour intention première de vendre à une presse friande de faits divers et de sensationnel ses articles sur des criminels devenus parfois de véritables célébrités. Mais peu à peu son point de vue change : la proximité de ces hommes punis, le spectacle de leurs souffrances, la démesure qu’il constate entre la faute commise et la peine infligée le rendent plus sensible, plus empathique, plus objectif aussi. Ses écrits se transforment en réquisitoire contre un système absurde voué à l’échec ; dans ses textes transparaît également la volonté de rendre aux condamnés leur part d’humanité et d’immortaliser le souvenir de leurs vies brisées.
Créés par la loi impériale de 1854, les bagnes coloniaux avaient pour objectif d’éloigner, de punir et d’amender, mais également de favoriser le peuplement des colonies ; c’est ainsi que les survivants (l’espérance de vie des bagnards était de 5 ans en moyenne) subissaient souvent une double épreuve : une fois purgée leur peine, ils se voyaient obligés de rester sur place, ou dans l’incapacité matérielle de rentrer auprès des leurs. Transportés, relégués, déportés, ils furent ainsi plus de 100 000 à traverser les mers sans espoir de retour, promis à une vie de privations et d’humiliations.
Longtemps conservée dans un grenier familial, l’abondante documentation réunie par Léon Collin fut exhumée en 2013 par son petit-fils Philippe Collin, et publiée en 2015 par les soins de l’historien Jean-Marc Delpech aux éditions Libertalia, sous le titre Des Hommes et des bagnes.
Cette exposition de quelques-uns des clichés du docteur Collin propose un parcours en trois temps dans l’enfer du bagne :
- La traversée (des images de la traversée sur La Loire, depuis l’île de Ré jusqu’à la Guyane, avec une première étape à Alger.
- La vie au bagne (aperçu des conditions de vie des bagnards, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie).
- Portraits de forçats (une série de portraits saisissants de bagnards).
Les textes sont extraits des carnets de Léon Collin ; les textes d’accompagnement, sur fond noir, ont été rédigés par Philippe Collin.
Dossier Technique (PDF, 7,5 Mo)
EXPOSITION "Innov'Herbe, élevages et éleveurs de demain"
L’ISITE Cap 20-25 a confié au Challenge 1 la mission de concevoir une exposition à destination de la communauté universitaire et scientifique du site clermontois. L’objectif est de faire connaître les travaux pluridisciplinaires conduits sur une question majeure pour le contexte socio-économique régional et de mettre en valeur les concepts scientifiques qui la sous-tendent et les éléments d’innovation qui peuvent en découler.
Le thème central de l’exposition porte sur « l’herbe et l’élevage », faisant écho à plusieurs initiatives régionales qui mobilisent également ces éléments constitutifs de l’identité régionale : Clermont Ville apprenante, cluster Herbe, Consortium Créa’Viande, labellisation Unesco.
Un message fort est d’engager le public à un questionnement sur l’élevage, son importance dans la société passée et actuelle, sa place dans le développement économique régional et son rôle dans la préservation de notre environnement.
L’enjeu est de faire prendre conscience que les activités d’élevage sont intrinsèquement porteuses du concept de développement durable lorsqu’elles sont correctement raisonnées et développées en lien avec le potentiel du territoire qui les accueille. Pour cela plusieurs thématiques sont déclinées en mobilisant des supports physiques et virtuels et en développant des évènements périphériques permettant d’engager discussion et débat sur des bases factuelles. Le panorama régional de l’élevage est présenté, mais également les éléments d’organisation des systèmes et des filières par le passé et aujourd’hui, la diversité des prairies et de la ressource herbagère, les services rendus à la société, et également le rôle de l’éleveur en tant qu’acteur de ce système. De manière plus prospective nous nous interrogerons sur les évolutions probables en matière d’innovations techniques, numériques et organisationnelles, leurs conséquences sur le métier d’éleveur… Mais nous questionnons aussi les nouvelles attentes sociétales ou les controverses qui constituent autant de défis pour ces activités.
Exposition tout public y compris scolaire.
Dossier Technique (PDF, 5,6 Mo)
EXPOSITION "Les mémoires judiciaires, Auvergne, XVIe - XIXe siècles"
La Bibliothèque Université Clermont Auvergne conduit depuis 2013 un programme de numérisation du fonds d’un millier de mémoires judiciaires, appartenant à la Cour d’Appel de Riom, relatifs à des procès auvergnats du XVIIIe et XIXe siècles. Rédigés par les avocats et servant à influencer l’avis des juges, ces mémoires, qu’on dénommait généralement « factums », constituent une source inépuisable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du droit, mais aussi à l’histoire sociale, économique ou locale.
Composée à la fois de panneaux et d’écrans explicatifs, cette exposition présentera le factum, méconnu, et insistera à travers l’évocation d’affaires célèbres ou originales sur le grand intérêt de ces écrits pour des publics variés.
Exposition tout public y compris scolaire
Dossier Technique (PDF, 1,1 Mo)
EXPOSITION "L'arbitrage de demain ? Technologies et décisions"
Y a-t-il but ou pas but ? Faute ou pas faute ? Seul l’arbitre peut en décider dans le temps du match. Mais, les supporteurs, les commentateurs, parfois les entraîneurs ou les joueurs, n’ont de cesse de refaire le match ! La vidéo est alors souvent évoquée comme la solution ultime, le juge de paix. Mais de quelle(s) manière(s) la technologie influence-t-elle l’arbitrage ?
C’est la question au centre de l’exposition « L’arbitrage de demain ? Technologies et décisions ». A l’heure même où la FIFA expérimente l’arbitrage vidéo, le PERF Arbitrage, la Bibliothèque Université Clermont Auvergne et le Laboratoire ACTé de l’Université Clermont Auvergne proposent différents éclairages scientifiques et techniques afin d’étayer le débat.
La technologie est souvent posée comme le moyen de garantir véritablement la justice sportive, comme la possibilité d’établir la réalité des faits, comme le support d’un arbitrage zéro défaut. Cependant les représentations des trajectoires de balles, tout comme les images vidéo utilisées pour arbitrer dans différents sports, sont technologiquement construites. Quelles sont leurs modalités de construction ? Quelle est la fiabilité de ces technologies ?
Mais envisager les apports de la technologie à l’arbitrage suppose avant tout de s’intéresser à ce qu’est
« arbitrer ». S’agit-il d’établir des faits ? De trancher en cas de litige ? De permettre la performance sportive ?
Les cinq pôles de l’exposition confrontent les visiteurs à ces questions.
Le premier pôle « Que le meilleur gagne ! » montre que l’arbitre est indispensable dès qu’il s’agit de sport. Sans arbitre, pas de sport ! Pourquoi ? Parce que le sport cherche à établir des performances dans un cadre formalisé par les règles du jeu. Apparaît alors la nécessité d’une personne neutre, garante de l’esprit du jeu et responsable de la validité du résultat : l’arbitre.
Le pôle 2 « De la règle du jeu à l’arbitrage » expose les exigences qui pèsent sur l’arbitrage et présente les ressources dont les arbitres disposent pour assurer une bonne application des règles du jeu. Pourtant, l’arbitrage ne se réduit pas à une tâche d’identification et de caractérisation de faits par rapport à la règle…
Le pôle 3 « De la complexité de l’arbitrage » envisage l’activité effective de l’arbitre. Si l’arbitre est le referee, celui qui rappelle la référence, la règle du jeu, c’est aussi un umpire, le tiers qui tranche dans l’instant pour assurer la continuité du jeu. Sa décision peut se fonder sur un fait, mais elle peut tout autant reposer sur l’appréciation de la dynamique de l’activité des joueurs ou sur une délibération. Différentes modalités de décisions sont à l’œuvre.
Le pôle 4 « La panacée technologique » présente différents dispositifs d’aide à l’arbitrage et met en évidence la nature des décisions privilégiées par chaque dispositif. Le VideoCheck utilisé au volleyball, la GoalLine Technology au football, les plastrons au taekwondo, les dispositifs d’arbitrage vidéo au rugby (TMO) et au football (VAR) sont présentés et leurs impacts sur l’arbitrage et sur le sport lui-même sont questionnés.
Enfin le pôle 5 « Arbitrer dans un sport spectacle » repositionne ces débats dans le contexte social, économique et médiatique du sport de haut-niveau ; un contexte où la performance arbitrale ne peut être déconnectée des attentes du public, des productions médiatiques, des exigences des diffuseurs TV… L’évolution de l’arbitrage va de pair avec l’évolution du spectacle sportif. Qu’on le regrette ou qu’on s’en félicite, cette exposition met en évidence les collaborations nécessaires entre différents acteurs pour penser l’arbitrage de demain.
Exposition tout public y compris scolaire.
Dossier technique (PDF, 14,2 Mo)
EXPOSITION "Panser les hommes, la médecine à l'épreuve de la grande guerre"
Le bilan humain de la Grande Guerre est très lourd. Dès le début du conflit, les secours ne peuvent faire face à l’afflux de blessés et à la gravité des blessures. Les progrès technologiques en matière d’armement causent des blessures aux effets jusque-là inconnus. La prise en charge des blessés, les procédures d’évacuation, les techniques chirurgicales évoluent très vite et la presse scientifique contribue à diffuser les connaissances et à améliorer les pratiques cliniques.
L’exposition «Panser les hommes : la médecine à l’épreuve de la Grande Guerre» se propose de montrer comment la médecine a su s’adapter rapidement et faire preuve d’innovations face à un conflit d’un nouveau genre auquel elle n’était pas préparée. Le Service de santé des armées, ordonnateur de la «médecine de guerre», fournit un effort très important pour assurer ses missions notamment en développant de nouvelles techniques médicales qui ont bénéficié à toute la société civile une fois l’affrontement terminé.
Quatre grandes thématiques structurent cette exposition qui présentera de riches contenus : documents d’archives, photographies, objets d’époques et contenus interactifs.
- Des hommes et des femmes au service des soldats blessés et malades
- Diffuser les bonnes pratiques : le rôle de la presse médicale.
- La médecine fait front
- Les hôpitaux de l’intérieur dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Fd
Dossier technique (PDF, 9,2 Mo)
EXPOSITION "14-18, Des cartes pour faire la guerre"
La Bibliothèque Clermont Université et la cartothèque du département de Géographie de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université Blaise Pascal se sont associées pour mettre en avant différentes cartes topographiques issues des collections des universités clermontoises.
En effet, la nécessité de disposer de cartes de bonne qualité et fiables s’impose à des militaires contraints de s’adapter à la topographie des terrains pour marcher sur l’ennemi. Ainsi le rôle des cartes topographiques est loin d’être mineur dans les conflits armés quels qu’ils soient et une attention toute particulière est portée au lever des cartes, à leur fabrication et ensuite à leur utilisation sur le terrain. Comme dans tant d’autres domaines, la Première Guerre mondiale a permis à la cartographie de faire de notables avancées techniques, grâce à la reconnaissance aérienne notamment.
Au travers des riches cartes d’époque de la cartothèque de l’UFR LLSH provenant de divers pays, de documents d’archives et de divers objets, trois thèmes principaux sont abordés dans cette exposition :
- les cartes (histoire de la carte topographique, qu’est-ce qu’une carte d’état-major et comment la lire, quelles sont les différentes écoles européennes cartographiques à la veille de la Première Guerre mondiale...),
- les hommes (les figures du général Bourgeois, directeur du Service géographique de l’armée de 1911 à 1919, et de Léon Boutry, premier titulaire de la chaire de géographie de l’Université de Clermont, mort au combat),
- la guerre (le renseignement et les cibles, la photo aérienne et le lever des cartes, l’usage des cartes par les officiers, l’imprimerie des cartes à Clermont-Ferrand...).
Dossier technique (PDF, 10,3 Mo)
EXPOSITION "Céramiques vivantes"
Céramiques Vivantes, une exposition qui mêle arts et sciences.
La Bibliothèque Clermont Université présente une exposition conçue pour mettre en relation deux domaines habituellement séparés : Art et Biologie. L’idée de forme fait intervenir des notions qui semblent opposées : les stabilités et les transformations, la simplicité et la complexité, l’organisation et le chaos.
Dans cette exposition particulière autour de la céramique, le lien est tout naturellement artistique. Sans parler d’esthétique, l’artiste propose son mode de perception, interroge la forme, il fait entrer sa sensibilité.
Le biologiste Philippe Bouchard (Université Blaise Pascal, Laboratoire LMGE) le confronte à l’art naturel, reflet d’architectures cellulaires microscopiques. Philippe Bouchard et Jean-Michel Barathon-Cadelle feront voyager les formes dans vos esprits .
Le public sera amené à réfléchir sur le lien entre monde microscopique et monde macroscopique. Lien qui s’articulera autour de la forme, des matériaux, des contingences matérielles à l’origine d’une entité (vivante ou représentée) qui provoque une émotion. La forme apparaîtra alors comme une notion transversale à des domaines a priori éloignés. C’est quelque chose que nous percevons grâce à nos connaissances, grâce à nos sens, grâce à un certain héritage. Elle est un réservoir d’émotions, une interaction continue.
Dans un lieu de connaissance, l’Université, leurs regards croisés sur les dimensions organiques, vivantes et naturelles de leur quotidien seront autant d’éléments valorisant une autre approche des sciences.
Voir l'expo virtuelle >>>
Dossier technique (PDF, 4,3 Mo)
EXPOSITION "Les enfants de la guerre 14-18 dans la revue Fillette"
La revue Fillette a été lancée en 1909 par l’éditeur Offenstadt. C’est une revue hebdomadaire qui s’adresse à un public féminin à partir de 9 ans. Cette revue fait partie des nombreux illustrés pour la jeunesse présents dans la collection Bastaire conservée à la Bibliothèque Clermont-Université de Clermont-Ferrand.
L’exposition présente une sélection d’images issues de la revue Fillette illustrant la thématique d’EVE (avec la collaboration de Laurence Messonnier, chercheure associée au projet EVE- Enfance Violence Exil).
Plus de 34 documents sont rassemblés dans 23 cadres, donnant à voir les stéréotypes mobilisés pour faire de la guerre le sujet essentiel de cette revue enfantine : le courage individuel à opposer à la veulerie d’un adversaire puissant, le sang-froid et la ruse qui tranchent avec la bêtise de l’Allemand caricaturé, la force d’une coalition de pays qui renvoie les empires centraux à leur isolement...
Dossier technique (PDF, 2,6 Mo)