Formation du réseau des Cézeaux

La BU des Sciences, Techniques et STAPS propose une gamme variée de formations et tutoriels pour vous aider dans l’acquisition de compétences informationnelles.

UFR STAPS

L2 :

Formation obligatoire de 45 minutes dans le cadre de l'UE d'Anglais.
Présentation du catalogue de la BU, des bases Sportdiscus, Pubmed, Sciencedirect.

L3 :

Formation obligatoire de 2 séances de 45 minutes (cours et atelier) dans le cadre de l'UE d'Anglais.
Présentation des bases Sportdiscus, ERIC, Pubmed et des normes bibliographiques.
Les étudiants doivent rendre un travail bibliographique, noté.

Master International Choreomundus :

Formation obligatoire de 2 heures (faite en anglais).
Découverte de ressources documentaires papier ou électroniques en anthropologie de la danse. Présentation des bases Sciencedirect, Sportdiscus, JSTOR.

UFR Sciences et Technologies

L1 de toutes les composantes :

Formation obligatoire de 30 minutes.
Visite de la BU (15 minutes) puis présentation des sources et services en ligne (15 minutes).

L2 Biologie :

Formation obligatoire de 30 ou 45 minutes (sous réserve).
Présentation de la base JOVE (vidéos pédagogiques) et des sources électroniques en accès libre (science ouverte).

L3 Chimie :

Formation obligatoire de 2h30 (1 cours et 1 atelier).
Rechercher sur Google Scholar ; présentation des bases Techniques de l'Ingénieur, Cobaz (normes) et du site de l'INRS.

Master Chimie :

Formation obligatoire de 2 heures (1 cours et 1 atelier).
Présentation de la base SciFinder N ; trouver des brevets sur Espacenet et USPTO ; un atelier sur Zotero.

Master Biologie végétale :

Formation obligatoire d'1h45.
Présentation de l'outil bibliographique Zotero ; le libre-accès de la recherche scientifique (la Science ouverte).

EUPI

Master 2 Génie civil

Formation obligatoire d'une heure.
Visite de la salle de lecture en chimie puis présentation des bases Techniques de l'ingénieur, Cobaz, ScienceDirect et des principales fonctionnalités du catalogue de la BU.

Institut National Polytechnique (INP)

SIGMA :

Formation obligatoire de 2 heures.
Présentation des bases SciFinder N (chimie), Techniques de l'Ingénieur ; trouver des brevets sur Espacenet et USPTO.

ISIMA 1ère année (nouveauté) :

Formation obligatoire de 30 minutes.
Visite de la BU puis présentation des bases Techniques de l'Ingénieur, ENI et Cobaz.

ISIMA 2e année (nouveauté) :

Formation obligatoire de 2 heures (1 cours et 1 atelier).
Les étudiants ont un projet à mener sur plusieurs mois avec un rapport devant inclure des références bibliographiques.
Chercher grâce à Google Scholar ; identifier les sites pertinents ; chercher dans notre catalogue et certaines bases de la BU ; comment respecter les normes de citations.

IUT

DUT Mesure physique :

Formation obligatoire de 2 heures.
Rechercher sur Google Scholar, le catalogue de la BU ; présentation des bases Cobaz (normes), Techniques de l'Ingénieur, Europresse ; les normes d'un référencement bibliographique.
Les étudiants doivent rendre un travail bibliographique, noté.

Génie Biologique Diététique et nutrition (nouveauté) :

Formation obligatoire de 2 heures (2 cours).
Rechercher sur des sites en santé labellisés, sur le catalogue, le Sudoc, sur des bases de données (PubMed, Techniques de l’ingénieur, ScienceDirect, HAL) ; savoir citer ses sources et établir une bibliographie selon la norme Vancouver.
Présentation de Zotéro (outil bibliographique) et exercices.

Supports en ligne :

Nous mettons à votre disposition des tutoriels sous différents formats (PDF, vidéo, questionnaires, etc.) pour vous former à la méthodologie en recherche documentaire, à l’utilisation de nos bases de données, vous sensibiliser au plagiat, etc.

Pour consulter nos ressources en ligne et nos tutoriels

Pour consulter la chaîne Youtube de la BU de l'UCA avec nos tutoriels

Pour consulter notre Moodle "Méthodologie de recherche documentaire Sciences et Staps" (via l’ENT)

Visites ludiques :

Présentation de nos principales ressources et services à travers la résolution d'une énigme par plusieurs équipes.

Visites à la demande :

Visites et présentations de nos services pour des groupes, à la demande.

Formations à la carte :

Suite à une enquête en cours auprès des étudiants en master, doctorat et écoles d’ingénieurs pour connaître leurs besoins, des formations à la carte sur inscription libre, ouverte à tous les étudiants du campus, seront proposées en 2022.

Prendre contact avec Eric Panthou (eric.panthou@uca.fr) pour tout renseignement.