Vous êtes ici : Accueil

Covid-19 - Évolution des services

BU à emporter

Les BU seront ouvertes conformément au calendrier d'ouverture 2021-2022, afin de vous permettre de venir rendre les documents que vous avez empruntés et retirer ceux dont vous avez besoin.

Il n'est plus nécessaire de réserver les documents à l'avance, vous pouvez vous rendre directement en BU pour les consulter ou les emprunter.

Vérifier les horaires d'ouverture

En dehors des heures d'ouverture, des boîtes de retour sont à votre disposition à l'INSPE de Chamalières, aux Cézeaux, et dans le hall de l'École de droit.

Emprunter un ordinateur portable

Les étudiants qui bénéficient d'un PC prêté par l'UCA pour l'année universitaire peuvent prendre rendez-vous à la BU Lafayette ou à la BU des Cézeaux (selon indications de l'université) pour retirer leur matériel.

Pour tous les autres, il est possible d'emprunter un ordinateur portable comme n'importe quel autre document. Rendez-vous sur notre catalogue en ligne pour en faire la demande.

Consulter les ressources documentaires en ligne

Des e-books, des revues, des vidéos et bases de données scientifiques sont à votre disposition. Des ressources supplémentaires sont disponibles pendant le confinement, nous les listons au fur et à mesure.

Voir toutes les ressources

Nous avons développé une extension pour Firefox et Chrome qui facilite la navigation et la connexion aux sites.
Télécharger l'extension

Dispositif de retour des documents

En période COVID, les bibliothèques universitaires s’organisent pour les retours de prêts de documents.
Aujourd’hui les BU proposent aux étudiants rentrés chez eux de déposer leurs prêts à une BU proche de leur domicile principal, pour qu'ils soient réexpédiés.

La BU prendra en charge financièrement l'envoi.

Pensez à bien prendre votre numéro INE, l'adresse précise de la BU dans laquelle vous avez effectué l'emprunt et à passer par l'accueil de la BU de proximité (pas de retour dans une boîte à livres) !

Découvrez toutes les infos et comment faire

Améliorer votre méthode de recherche

Consulter nos cours sur la méthodologie de recherche documentaire.

Déposer dans HAL

Contribuer à la science ouverte et déposer ses travaux de recherche dans HAL. La BU vous accompagne dans votre démarche.