Ressources en pharmacie - officine

L'accès aux ressources en ligne sur abonnement est réservé aux membres de l'UCA, de Sigma (sur authentification).

Les autres usagers de la BU peuvent consulter ces ressources uniquement depuis les postes informatiques mis à leur disposition en bibliothèque.

Le CISMeF est un catalogue de sites médicaux ainsi qu'un moteur de recherche médical (Doc'cismef). Il donne également accès au portail terminologique HeTop pour traduction de termes médicaux du français à l'anglais en vocabulaire Mesh.

DUMAS : collection UCA

Accès à Dumas

DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est un portail d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury. Dans certains domaines paramédicaux, il propose aussi des travaux de niveau bac+3 à orientation recherche.
Vous accéderez notamment à la collection des mémoires, rapports de stages et thèses d'exercice de l'Université Clermont Auvergne.

EM-PREMIUM, site francophone, contient une version en ligne régulièrement actualisée de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC) en 46 volumes ainsi que des revues et e-books publiés par Elsevier-Masson. Vous avez accès à l’intégralité de l’encyclopédie et à une grande partie des revues, dont certaines se retrouvent sur Science Direct.
A consulter : tutoriel DocToBib (vidéo, 2:35)

e-Vidal est une base documentaire sur les médicaments commercialisés en France, la version en ligne du "Vidal" permet une recherche par mots clés portant sur les médicaments ou les spécialités pharmaceutiques, les substances actives, les indications thérapeutiques, les recommandations, les laboratoires, les présentations, les dispositifs médicaux, les produits cosmétiques, les produits de diététique.

Google Scholar

Accès à Google Scholar

Google scholar permet la recherche d'articles scientifiques, de thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. Attention cependant : la qualité des résultats des recherches n’atteint pas toujours celle des bases de données classiques ; la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques.

Lissa est une base documentaire médicale en langue française.
A consulter : le tutoriel DocToBib (vidéo, 2:57)

Pharmacopée française

Accès à la pharmacopée

Cette pharmacopée est un recueil des matières premières autorisées à entrer dans la composition des médicaments en France.

PubMed est une base de données bibliographiques de référence dans le domaine des sciences biomédicales, PubMed contient plus de 24 millions de références publiées depuis 1950 dans environ 5000 revues. L'accès au texte intégral, gratuit ou payant, est proposé lorsqu'il est disponible.
Retrouvez les vidéos tutorielles du Docteur H  sur la chaîne YouTube DocToBib.

Science Direct est la plateforme permettant l'interrogation des titres de revues et d'ouvrages de l'éditeur Elsevier.
Science Direct donne accès notamment à la collection « Freedom », bouquet de 2167 revues scientifiques à comité de lecture et en texte intégral dans les domaines suivants : Sciences de la matière, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie, Santé et Sciences Humaines et sociales.
A télécharger : notre Fiche outil Science Direct (PDF, 143 Ko)
A regarder : le tutoriel DocToBib (vidéo, 1:34)

UNESS est un moteur des ressources pédagogiques de l'Université Numérique en Santé et Sport.