Mission Lecture-Handicap

La BU mène différentes actions afin d'améliorer l'accessibilité de ses services et l'accueil des personnes en situation de handicap. Une mission transversale Lecture-Handicap a été créée en 2010. Ces actions, menées avec la collaboration du Service Université Handicap (SUH) s'organisent en 3 axes principaux. En voici quelques exemples :

Améliorer la qualité de l'accessibilité documentaire

  • partenariat avec le pôle déficience visuelle (le SUH est titulaire des agréments niveau 1 et 2 au titre de l'exception handicap au droit d'auteur)
  • mise à disposition dans les BU de cartes de photocopies destinées aux preneurs de notes

Améliorer la qualité de l'accessibilité des lieux et des services

  • amélioration de l'accessibilité du site internet de la BU et intégration de consignes d'accessibilité dans la charte éditoriale du site 
  • installation de balises sonores à la BU sciences
  • travail en cours : version accessible des guides et des documents de référence 
  • travail en cours : état des lieux de l'accessibilité des bibliothèques universitaires 

Améliorer la qualité de l'accueil et de l'accompagnement

  • désignation d'un référent handicap dans chaque bibliothèque du réseau UCA
  • travail en cours : offre de formations personnalisées : présentation du site internet, accès aux ressources électroniques, recherche dans le catalogue de la bibliothèque
  • En 2018-2019, l'équipe de la mission Lecture-Handicap a conçu le Vademecum "Accueillir en bibliothèque les personnes en situation de handicap" à destination de l'ensemble des personnels de la BU.

Dans chaque bibliothèque universitaire, il existe un référent handicap.

C'est une personne ressource que les lecteurs peuvent contacter (par mail, par téléphone, en venant à la bibliothèque) pour quelque question que ce soit, liée à leur handicap.
Selon sa formation, ses compétences et son domaine d'activité, le référent handicap est susceptible de diriger le lecteur en situation de handicap vers d'autres collègues au sein de la bibliothèque pour répondre aux demandes.

Il est également chargé de sensibiliser ses collègues à l'intérieur de la bibliothèque sur l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, avec le soutien de la responsable de la Mission Lecture-Handicap.

Liste des référents handicap par bibliothèque