Vous êtes ici : AccueilEvénements

Bibliothèque Marie-Hélène Lafon
29 Boulevard Gergovia
63 000 Clermont-Ferrand

"Pour que le lecteur lise lentement et à la dérive". Cette exposition est dédiée à la vie et à l’œuvre du poète portugais Herberto Helder, figure emblématique de la littérature du XXe siècle.

Né le 23 novembre 1930 à Funchal, sur l’île de Madère, Herberto Helder s’est imposé comme l’une des voix les plus singulières et audacieuses de la poésie portugaise moderne.

L’exposition, sous la direction scientifique de Diana Pimentel (Université de Madère / ILCML), a été organisée par la Direction Régionale de la Culture (DRC), alors dirigée par Mme Teresa Freitas Brazão. Présentée pour la première fois en juillet 2023 sous le nom : "Herberto Helder - por sobre as águas", elle propose une immersion dans l’univers intime de ce poète qui a su cultiver le mystère autour de sa personne. Connu pour son rejet de la notoriété publique et sa réticence à apparaître dans les cercles médiatiques, Herberto Helder s’est volontairement retiré de la scène publique, laissant son œuvre parler pour lui. À travers une approche biographique unique, l’exposition révèle les moments clés de sa vie tout en mettant en lumière son parcours littéraire exceptionnel.

À l’approche du dixième anniversaire de sa disparition en 2025, cette exposition invite à une réflexion profonde sur l’impact durable de son œuvre, dont les échos continuent d’enrichir et de défier les lecteurs et poètes contemporains.

L’exposition "Para o leitor ler de/vagar" (littéralement "Pour que le lecteur lise lentement et à la dérive") incite ainsi à une lecture attentive et contemplative de son œuvre, à l’image du travail patient et minutieux du poète lui-même.

Grâce à une scénographie qui présente des textes, des reproductions de manuscrits et de documents rares, ainsi que des enregistrements accessibles via des QR codes, les visiteurs sont invités à découvrir la biographie et l’œuvre du poète.

"Para o leitor ler de/vagar". Herberto Helder est une collaboration entre l’Institut de Littérature Comparée Margarida Losa (ILCML), le Centre de recherche interdisciplinaire sur les mondes ibéro-américains contemporains (CRIMIC) de Sorbonne Université, le Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique (CELIS) de l’Université Clermont Auvergne, et la Bibliothèque Universitaire Marie-Hélène Lafon de l’Université Clermont Auvergne. Il bénéficie du soutien de l’Institut Camões I. P., par le biais des chaires Sá de Miranda (CELIS), Paul Teyssier (CRIMIC), Lindley Cintra (CRILUS) et Solange Parvaux (CREPAL).

Partenaires :
Crédits :